Ecran d'ordinateur affichant des éléments graphiques pour mieux gérer ses campagnes publicitaires

Créez une campagne de publicité Google performante demande beaucoup de travail. Vous devez trouver un équilibre entre la pertinence des mots clés utilisés et l’efficacité de vos messages publicitaires, créer des pages de destination performantes et élaborer une stratégie d’enchères pour que vos annonces se retrouvent tout en haut de la page des résultats de recherche.

Voici une liste de conseils pour vous aider à y parvenir.

 

1. Utilisez le système de ciblage de Google

Lorsque vous sélectionnez des segments d’audience, les internautes sont regroupés en différents groupes en fonction de leurs comportements de recherche et de leurs centres d’intérêt.

Les catégories d’audiences de Google permettent de cibler par:

  • centres d’intérêts
  • habitudes
  • données démographiques (situation familiale, études, emploi…)
  • intentions d’achat et les recherches
  • interactions avec votre entreprise

Ceci vous permet de fragmenter vos campagnes en groupes plus petits pour voir si les performances varient en fonction de l’audience à laquelle appartient un visiteur. Vous pourrez ainsi augmenter vos taux de conversion.

 

2. Ajoutez des extensions d’annonces

Les extensions peuvent complètement transformer l’apparence de vos annonces. Vous pouvez ajouter des informations supplémentaires telles que :

  • des liens vers des pages de votre site
  • des accroches commerciales
  • des images de vos produits
  • un numéro d’appel
  •  un formulaire pour les prospects
  • des informations de lieu avec l’adresse et les horaires d’ouverture
  • le prix de vos produits
  • un lien pour télécharger votre application
  • une promotion ou une offre spéciale

En utilisant les extensions d’annonces, vous allongez votre annonce et vous occupez plus d’espace sur la page de résultats de recherche. Votre annonce sera aussi plus pertinente pour les internautes. Le tout vous aidera à obtenir plus de clics.

 

3. Surveillez attentivement les termes de recherche utilisés

Sur la page « Vue d’ensemble », Google vous montre les termes de recherche pour lesquels vos annonces ont été diffusées. L’utilisation de cette section est un excellent moyen d’identifier les mots clés à exclure et de trouver des mots clés supplémentaires à ajouter à vos campagnes.

C’est également l’occasion de repérer les mots clés qui doivent être mis en correspondance exacte. Si vous n’utilisez que des mots clés en requête large, certaines de vos annonces risquent de se retrouver dans des recherches qui n’ont rien à voir avec votre entreprise.

Faites un suivi de vos mots-clés au moins une fois par mois.

 

4. Travaillez sur l’optimisation de vos annonces et la cohérence avec votre landing page

Il est essentiel d’améliorer vos annonces pour obtenir la plus haute note possible au score « Efficacité de l’annonce ». Commencez par inclure vos mots-clés dans l’url qui sera affichée dans votre annonce. Créez plusieurs titres qui contiendront également vos mots-clés. Insérez vos mots-clés dans vos descriptions. Vos annonces seront alors diffusées plus souvent et surtout elles seront plus performantes.

Google note le niveau de qualité de vos campagnes en analysant la pertinence de vos annonces, de vos mots-clés et de vos pages de destination. Il est donc important d’optimiser la cohérence de vos mots-clés entre vos annonces et votre page de destination.

Plus votre niveau de qualité sera élevé, plus vos coûts publicitaires seront réduits et meilleur sera le positionnement de votre annonce.

 

5. Vérifiez la qualité de la page de destination

Google analyse et note la convivialité de votre page. Il est tenu compte de facteurs tels que l’adéquation entre le contenu de votre page et les termes de recherche des utilisateurs, ainsi que la facilité de navigation sur votre page.

L’optimisation de votre campagne ne s’arrête donc pas à Google Ads. Vous devez également travailler sur votre page de destination. Assurez-vous qu’elle soit performante au niveau SEO (référencement naturel), qu’elle s’ouvre rapidement et qu’elle soit optimisée pour les smartphones.

Ensuite, revoyez l’efficacité de votre page en plaçant des bandeaux call-to-action contrastés, ornés de larges boutons. Vous augmenterez ainsi considérablement vos taux de conversions.