Personne devant un agenda ouvert réfléchissant à ce qu'il va écrire

Pourquoi un calendrier éditorial est-il indispensable ?

Lorsque nous entamons une nouvelle mission chez nos clients, nous remarquons très vite à quel point ils sont attachés à leur activité et à l’histoire que leur entreprise a traversée.

Pourtant, quand nous leur demandons pourquoi ils ne communiquent pas sur ces différents aspects, nous constatons que cette prise de parole les dépasse. La mise en place d’un calendrier éditorial peut s’avérer être une excellente solution pour y remédier.

Le calendrier éditorial fait partie intégrante de la stratégie de contenu mise en place par votre entreprise. Dès que vous pensez contenu, vous devriez penser à votre calendrier. Il va en effet grandement vous aider à communiquer auprès de votre public pour différentes raisons.

 

1. La création de contenu ne s’improvise pas

Une fois qu’il s’agit de prendre la parole, il est difficile de trouver un sujet, de rédiger le texte et de l’illustrer avec l’une ou l’autre image. Il est donc courant de reporter cette activité à un autre jour pour finalement se rendre compte, que les publications sont peu fréquentes.

La création d’un calendrier éditorial va vous amener à organiser votre réflexion, à lister des sujets et à les traiter en fonction de l’échéance que vous vous êtes fixée. Il va tout simplement vous aider à prendre le temps nécessaire pour votre communication.

 

2. Se forcer à fixer des dates de publication

Il s’agit ici de déterminer la fréquence à laquelle vous souhaitez interagir avec votre audience. Vous allez également réfléchir aux moments-clés de vote activité comme la préparation d’un salon, le lancement d’un nouveau produit ou l’engagement d’un nouveau membre du personnel. À partir de là, vous pourrez facilement lier une date au sujet que vous avez décidé de traiter.

Votre calendrier commence à prendre forme, vous avez maintenant des échéances à tenir. Il va falloir vous lancer dans la rédaction du contenu.

 

3. La rédaction de contenu

C’est une étape qui peut être rapide si votre idée est aboutie mais généralement elle va vous demander un peu de préparation. Laissez-vous le temps de mûrir votre réflexion, d’organiser vos pensées, de vous documenter, de déterminer la manière dont vous souhaitez prendre la parole auprès de vos propres clients.

Le calendrier éditorial va vous permettre ainsi de faire évoluer votre contenu en le faisant passer du statut d’idée à celui d’article prêt à être publié. Entretemps, il aura connu d’autres statuts comme celui de sujet retenu, en-cours de rédaction, en-cours de relecture, approuvé pour poursuivre avec celui de planifié.

Vous commencez à saisir à quel point le calendrier éditorial va vous permettre de structurer l’avancement de votre rédaction ?

 

4. Un outil collaboratif

Au sein de votre entreprise, il est fort probable que vous allez dédier une personne à la création de votre contenu. Toutefois, une personne décisionnaire validera certainement la publication de celui-ci. Peut-être est-ce vous qui vous occuperez de tout ? Dans ce cas, vous aimerez certainement être secondé par un collaborateur, ne fut-ce que lors de la recherche d’idées.

Vous voyez où je veux en venir ? Le calendrier éditorial sera le support parfait pour vous permettre de collaborer. Ensemble, vous suivez l’avancement de la création de contenu. Vous pourrez partager et échanger ce qui est stimulant et productif.

 

5. Les formats et les canaux de communication

Nous vous parlons ici d’articles mais il existe plusieurs manières de prendre la parole. Il peut s’agir d’articles de blog, de publications sur les réseaux sociaux, de messages vidéo, de partage de photos,… Selon que vous choisissez de communiquer sur votre site web ou vos réseaux sociaux, vous opterez pour l’un ou l’autre support.

Le calendrier de communication va vous amener à avoir cette réflexion. Il va vous aider à choisir le meilleur support selon le canal de communication choisi.

Vous l’avez compris, le calendrier éditorial va vous aider à organiser vos réflexions et votre processus de rédaction. Il vous fera gagner un temps précieux et surtout il va naturellement vous amener à produire du contenu de qualité et à le publier !

 

Quels outils choisir ?

Nous vous avons convaincu de débuter un calendrier éditorial ? Alors il nous reste encore à vous proposer quelques outils pour concrétiser tout cela. Optez pour Office Planner, Trello ou encore Google Calendar. Baladez-vous sur ces outils. Voyez celui qui vous inspire le plus. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer 😉

Vous souhaitez que l’on approfondisse ce sujet ? Nous restons à votre disposition.