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Une page de destination efficace est un élément incontournable de votre stratégie de marketing digital. Même si vous proposez les meilleurs produits ou services du marché et que vos campagnes Google Ads sont parfaitement optimisées, vous aurez du mal à convaincre vos potentiels clients sans une bonne landing page.

L’aspect visuel de votre page a un énorme impact sur son efficacité. Son objectif consiste à faciliter au maximum la conversion de vos visiteurs.

Il est donc essentiel que tous les éléments de votre page contribuent à votre objectif, qu’il s’agisse de remplir un formulaire, de télécharger un guide ou d’effectuer un achat.

Voici sept conseils pour vous aider à créer une landing page performante.

 

1. La structure A.I.D.A.

Une page de destination doit attirer l’attention des visiteurs, les informer, les rassurer pour les mener naturellement vers une action déterminée. Nous vous conseillons de mettre en place un tunnel de conversion qui prendra en compte les quatre étapes par lesquelles passent vos clients :

Attention

Utilisez un visuel attirant avec un titre qui présente directement votre offre. N’hésitez pas à surprendre ou à utiliser l’humour. Le but ici est d’attirer l’attention et vous n’avez que quelques secondes !

Intérêt

Une fois que vous aurez attiré l’attention de votre visiteur, le moment est venu de lui présenter les principales caractéristiques de votre offre.

Désir

Votre prospect est intéressé, il faut à présent rendre votre offre irrésistible en lui exposant comment vous répondez à ses besoins et tous les avantages dont il bénéficiera. Vous pouvez également placer des avis de clients ou des notes pour le rassurer.

Action

Pour stimuler le passage à l’acte, un sentiment d’urgence est souvent une bonne stratégie. Vous pouvez mettre en place des arguments tels qu’un prix exceptionnel, une offre de courte durée ou un stock limité.

 

2. Créer un parcours de lecture

Les yeux de vos visiteurs se déplacent sur votre landing page à la recherche de chemins visuels, de points de repère et de points de repos. Le regard va de gauche à droite et a tendance à descendre en diagonale. Il est donc important de contrôler le parcours de lecture en positionnant stratégiquement les éléments d’informations et les appels à l’action.

Dans le cas, par exemple, d’une section de page dont le but est d’inciter à une inscription, divisez-la en quatre parties égales. Placez votre titre dans le rectangle en haut à gauche, le formulaire d’inscription en haut à droite, et le bouton call-to-action en bas à droite. Des éléments d’informations secondaires pourront être placés dans la partie faible qui se situe en bas à gauche.

illustration d'un parcours de lecture pour une landing page performante

3. Couleurs et contrastes

Un design efficace allie de manière optimale la mise en page, les couleurs et des images attractives. Il est important de partager votre page avec des fonds de couleurs différentes pour faciliter la compréhension de sa structure.

La partie qui doit inciter au passage à l’action doit être particulièrement visible avec un bouton call-to-action qui se détache bien du fond.

 

4. Les éléments de réassurance

Pour mettre en confiance vos futurs clients, une bonne landing page comprend des éléments de réassurance tels que :

  • Témoignages ou avis de clients ;
  • Notes obtenues sur des sites de test ;
  • « J’aime » provenant des réseaux sociaux ;
  • Icônes illustrant la qualité ;
  • Certifications
  • Garanties
  • Gratuité des retours

Tous ces éléments vont contribuer à renforcer le sérieux et la crédibilité de votre offre.

 

5. Call-to-action

Etant donné qu’une grande partie des internautes quitte une page sans scroller vers le bas, il est essentiel de placer votre appel à l’action en haut de page, pour qu’ils aient la possibilité de voir votre offre et d’éventuellement en profiter.

D’autres visiteurs préfèreront continuer la lecture de votre page et passeront par le tunnel de conversion évoqué précédemment. Il est donc nécessaire de placer d’autres opportunités en insérant par exemple des liens d’appel-à-l’action dans le corps du texte ou en plaçant d’autres bandeaux avec des boutons call-to-action plus bas dans la page.

 

6. N’en demandez pas trop

Si votre appel à l’action entraine un dépôt d’informations via un formulaire, la tentation est grande de collecter autant de données que possible.

Mais plus vous demandez à un visiteur de remplir de champs, moins vous avez de chances qu’il remplisse le formulaire et effectue la conversion souhaitée. Ne demandez que l’essentiel, vous aurez d’autres occasions pour récolter plus d’informations.

 

7. Cohérence avec vos campagnes de publicité

Si vous avez lancé des publicités en ligne ou des mailings, assurez-vous d’utiliser les mêmes mots clés et slogans. Le fait de répéter le même phrasé rassure vos visiteurs qu’ils sont arrivés au bon endroit. Et dans le cas de Google Ads, l’algorithme y verra un signe de cohérence et donc une meilleure pertinence de vos annonces.

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