Mains pianotant un clavier d'ordinateur

Bonne ou mauvaise idée de consacrer du temps à la rédaction d’articles de blog ?

La transformation digitale bouleverse pas mal le quotidien des PME. Pour les dirigeants d’entreprise, c’est un peu comme s’il fallait être au four et au moulin. Comment peut-on à la fois mener son activité de front et en parallèle rédiger des articles de blog, développer des réseaux sociaux, être visible sur les moteurs de recherche, …le tout avec les moyens d’une PME ?

Il est vrai que ce n’est pas évident et que cela demande beaucoup de temps, d’énergie et malgré tout de savoir-faire. Nous vous y aidons avec ce nouvel article de blog si vous souhaitez mettre la main à la pâte. Pour ceux qui manquent cruellement de temps,  sachez que nous pouvons également mettre à votre disposition un consultant en marketing in-house à temps partiel qui endossera parfaitement ce rôle.

Tout d’abord, pour ceux qui en doutent encore, tenir un blog est très intéressant. En aucun cas il ne s’agit d’une perte de temps. Selon Hubspot, 56 % des spécialistes du marketing qui tirent parti des blogs disent que c’est efficace et 10 % disent qu’il génère le plus grand retour sur investissement.

 

Pourquoi tenir un blog d’entreprise ?

L’idée, c’est de créer du contenu de haute qualité relative à votre domaine d’activité et de le partager avec vos clients, leads et prospects. La mise en ligne de ce contenu va générer du trafic et augmenter par conséquent votre notoriété. Vous améliorez votre référencement naturel et gagnez des places sur les moteurs de recherche.

Les articles de blog vont aussi être des éléments que vous allez pouvoir utiliser pour animer vos réseaux sociaux et construire votre e-reputation. Votre newsletter sera également un excellent relais de votre création de contenu. Donc en travaillant un article, vous en profitez à plusieurs reprises.

 

Comment s’y prendre pour rédiger des articles de blog ?

Plus facile à dire qu’à faire nous direz-vous. Nous allons vous donner plusieurs pistes pour rendre cet exercice de rédaction plus aisé. C’est parti !

 

1. Miser sur la régularité

Pour celles et ceux qui nous suivent régulièrement, vous voyez où nous voulons en venir. Nous le répétons régulièrement… mettre en place un calendrier éditorial. Il va vous aider à ne pas vous sentir dépassé par cette nouvelle activité.

Quand vos sujets sont bien organisés et planifiés, c’est beaucoup plus facile de démarrer la rédaction et de garder le cap de la régularité. Un article de blog par mois ou par trimestre selon vos disponibilités ou sujets à aborder peut être un bon début.

 

2. Choisir des sujets

Pour alimenter le calendrier éditorial, il vous faut bien entendu de la matière et donc de bons sujets. Cette recherche peut aussi être un frein pour certains d’entre vous. Pas de panique, vous pouvez trouver de nombreuses sources d’inspiration.

Vous allez pouvoir vous rapprocher de vos commerciaux et être à leur écoute sur les questions qui leur sont le plus souvent posées au quotidien. Vous pouvez vous inspirer également de celles qui sont émises sur vos réseaux sociaux. Nous vous invitons pour cela à bien parcourir les commentaires de vos publications. Vous pouvez utiliser Google Suggest qui va vous orienter sur les questions que les internautes se posent ou utiliser un outil tel que Answer the public.

N’hésitez pas à rebondir sur l’actualité de votre secteur ou encore à partager vos évènements les plus marquants. Vous voyez, des sujets il y en a plus qu’il n’en faut 😉

Questions proposées par Google Suggest sur les panneaux photovoltaïques
Suggestions Google sur la requête "panneaux photovoltaïques"

3. Trouver votre style

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de rédiger dans le style correspondant à votre image. C’est important que les visiteurs de votre blog capte votre identité au travers de vos articles sans quoi votre visiteur risquerait d’être déçu lors d’une prise de contact.

Nous vous conseillons bien entendu de faire ressortir votre expertise dans vos différents articles. Cela vous positionnera en tant qu’expert dans votre secteur d’activité ce qui inspire confiance à votre lectorat. Veillez cependant à ce que vous soyez compris en utilisant le vocabulaire propre à celui-ci.

Un article de blog, c’est une excellente occasion de se rapprocher de votre audience. Vous allez pouvoir être plus détendu, convivial et vous détachez du discours du vendeur.

 

4. Prévoir un template

Préparez-vous un modèle que vous allez suivre pour guider votre rédaction d’articles de blog. Il vous fera gagner du temps. Vous pouvez par exemple y renseigner une introduction, un titre d’article (choisissez-le bien), une sélection d’images ainsi que vos sources externes et enfin votre call-to-action.

Pour les aspects plutôt liés au SEO, vous renseignerez votre balise titre et votre metadescription , la description des images utilisées, des liens vers vos autres articles. Ce dernier point va améliorer votre maillage interne mais aussi permettre à votre lecteur de blog d’aller plus loin sur un sujet.

 

5. Soigner la qualité du contenu

Ces articles de blog vont vous rapprocher de votre cible. Il est donc très important de lui apporter de la valeur en travaillent le contenu de vos articles. Elle doit en retirer quelque chose et avoir envie de venir vous lire quand vous publiez quelque chose de nouveau. Prévoyez donc du temps pour faire un peu de recherche et vous documenter.

N’hésitez pas à faire preuve de beaucoup d’empathie dans cette étape. Mettez-vous à la place de votre prospect et cherchez à le satisfaire.

Nous vous invitons à varier votre vocabulaire en utilisant des synonymes. Cela contribuera aussi à votre référencement naturel.

Il est aussi important de vous faire relire. Cela vous permettra de profiter d’une vérification mais aussi d’obtenir de nouveaux éléments qui viendront enrichir votre contenu.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la mise en place d’un blog, laissez-nous un message et nous y répondrons avec plaisir.