Articles de presse

Lancement d’une nouvelle société dédiée au marketing [digital] pour PME

La digitalisation du marketing dans les PME devient cruciale

Adopter un marketing data-driven, c’est se donner les moyens d’augmenter son chiffre d’affaires jusqu’à 20% et de baisser ses coûts jusqu’à 30%. Or, selon une étude récente du Boston Consulting Group auprès de 200 entreprises internationales, seulement 2% des entreprises ont atteint le niveau le plus avancé de la maturité digitale. Le potentiel reste immense pour 98% des entreprises qui se retrouvent dans les 3 premières phases de la maturité digitale.
Mais qu’en est-il dans les entreprises familiales et/ou PME belges ?

Ce sujet a été traité dans le Trends du 12 décembre 2019 et il faut constater que celles-ci sont encore bien loin d’avoir entamé une transformation digitale de leur marketing.
Heureusement, il y a quelques exceptions de PME belges qui ont investi depuis plusieurs années dans le marketing digital et si vous analysez leurs chiffres tout est dit !

Comme le mentionnait très bien Thierry Castagne (Agoria) dans un article de l’Echo qui date pourtant du 22 mars 2018, concernant les entreprises du secteurs industriel, « L’adage pour ‘vivre heureux, vivons cachés’ reste trop souvent de mise. Construire des usines du futur (Industrie 4.0), ce n’est pas uniquement une question de savoir-faire, mais aussi de faire-savoir ».

Le constat est que beaucoup de PME n’ont pas de responsable marketing en interne pour mettre en place des projets pour faire décoller
les ventes ou répondre rapidement à un changement de comportement des clients.
Soit elles n’arrivent pas à trouver quelqu’un avec de l’expérience en marketing digital et qui connaît les spécificités des PME soit, elles n’ont pas le besoin d’avoir quelqu’un à temps plein.

Un talent interne pour booster votre marketing et vos ventes

L’activité qui est lancée est orientée vers les PME (principalement B2B) et elle consiste à la mise à disposition d’un(e) consultant(e) spécialisé(e) en marketing [digital] dans les bureaux de l’entreprise.
Sa mission ? Gérer l’ensemble des leviers d’acquisition, d’augmenter la visibilité et faire connaître la marque des pépites que forme notre tissu économique.

« Votre [digital] marketing manager in-house à temps partiel pour PME »

Le marketing digital est devenu incontournable et la crise que nous vivons le démontre une fois de plus. Avoir une personne en interne qui maîtrise les aspects du marketing en 2020 (stratégie, marketing et digital) est un atout non négligeable, car d’une part elle comprendra mieux vos produits/services et le fonctionnement de l’entreprise et d’autre part elle pourra être le relais vers les partenaires externes (agence web et/ou de communication).

La marque, « Ariane Consulting »

Comme la fusée Ariane, ayez-vous aussi un booster en interne pour mettre en place votre stratégie de marketing [digital] et propulser vos produits et/ou services dans l’espace des affaires.

Un peu d’histoire :
Du fait de son stratagème pour aider Thésée à ne pas se perdre dans le Labyrinthe, Ariane a laissé son nom au « fil d’Ariane », un fil conducteur, au sens propre (en plongée sous-marine) comme au figuré (voir par exemple fil d’Ariane dans la conception Web). Toujours par référence à ce mythe, la fusée européenne porte son nom. (Wikipédia)

Pour ne pas se perdre dans toutes ces nouvelles techniques marketing Ariane Consulting accompagne en interne les PME pour les rendre visibles sur la toile et accélérer la reprise de leur activité mise à mal par le Coronavirus.

À propos du fondateur

Cofondateur d’Universem, Simon-Pierre Breuls a depuis plus de 10 ans contribué à créer et développer Universem. Il se réjouit de tout le chemin parcouru et l’aventure est loin d’être finie pour Universem. De belles années de croissance s’ouvrent à Universem de par son positionnement et à la qualité de son équipe.

Digital Wallonia Champion, Simon-Pierre Breuls a également participé au Conseil du Numérique.

Pourquoi lancer ce nouveau projet ?
Depuis deux ans, la stratégie et le positionnement d’Universem se tournent vers les gros projets qui demandent une expertise et une gestion de projet avancée. Le constat est que beaucoup de PME ne rentrent plus dans ces nouveaux critères soit par un manque de maturité digitale soit, d’un budget marketing insuffisant.

Simon-Pierre aime créer, développer, partager et ainsi saisir le potentiel non couvert par Universem sur le marché des PME qu’il souhaite combler. L’idée de lancer ce concept de consultance en [digital] marketing in-house pour les PME date d’il y a quelques années et et c’est désormais le bon moment pour lancer Ariane Consulting.

Concrètement, en tant que cofondateur d’Universem, il reste membre du Board. Il quitte l’opérationnel pour se consacrer à cette nouvelle aventure avec le soutien inconditionnel de ses associés historiques Hubert de Cartier et Sébastien François.

“Shoot for the moon. Even if you miss, you’ll land among the stars. ”
Norman Vincent Peale