Personnes installées discutant affaire

Comment s'y prendre pour développer son réseau professionnel ?

Aujourd’hui, nous allons vous parler de networking ou de réseautage d’affaires en français. Une technique vraiment intéressante pour développer son business car aujourd’hui, répondre aux attentes de ses clients peut ne pas être suffisant pour permettre à son entreprise de prospérer. Se créer un réseau professionnel est un bon moyen d’y arriver. On vous aide à y voir plus clair 😉

 

Qu’est-ce que le networking ou le réseautage?

Tout d’abord, il est important de bien comprendre de quoi il est question. Le réseautage, c’est étendre son réseau d’affaires afin de créer de véritables opportunités pour son entreprise. C’est la volonté de sortir de son isolement professionnel et donc de faire connaître son entreprise en vue de développer de nouvelles relations pouvant mener à la croissance de son activité.

 

Concrètement, qu’est-ce que le networking apporte?

La finalité ultime pour un dirigeant d’entreprise, c’est bien entendu la pérennisation de son activité. Le réseautage y contribue en satisfaisant de nombreux objectifs intermédiaires. Voici quelques exemples pour vous éclairer sur l’importance d’envisager le réseautage :

  • entrer en contact avec d’autres fournisseurs ;
  • s’entourer de nouveaux prospects ;
  • obtenir des avis ou des conseils provenant de professionnels ;
  • saisir de nouvelles opportunités ;
  • se rapprocher d’investisseurs ou de potentiels partenaires ;
  • recruter du personnel qualifié.

Le networking, c’est aussi être convaincu qu’entrer en contact avec d’autres professionnels permet d’étendre ses connaissances sur un sujet spécifique.

Bien entendu, il n’est pas question de se disperser et de courir tous les évènements de la région. L’idée est plutôt de déterminer clairement pourquoi il est important pour votre business d’entamer cette démarche en vous fixant des objectifs SMART (càd des objectifs qui sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et temporellement définis), d’identifier les acteurs qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs et de localiser où ces éléments sont réunis pour pouvoir vous y rendre.

Comment commencer le réseautage?

Certaines personnes sont toujours aux bons endroits au bon moment et connaissent la terre entière. Ce n’est pas le fruit du hasard. Même si certaines sont plus enclines que d’autres à développer un réseau de relation, le networking reste accessible à tous.

Pour débuter, vous pouvez par exemple sélectionner des organisations rencontrant vos attentes, identifier des incubateurs dans votre région, devenir membre d’une association professionnelle, participer à des afterworks ou encore à des petits-déjeuners d’entrepreneurs. Vous pouvez choisir d’assister à une conférence ou encore de vous présenter à la journée professionnelle d’un salon.

Les occasions de rencontrer du monde physiquement sont à privilégier car c’est la manière la plus adéquate pour concrétiser des opportunités professionnelles. Toutefois, le digital prend toute sa place de nos jours. Être actif sur les réseaux sociaux notamment grâce à un profil LinkedIn bien construit est particulièrement judicieux dans le cadre du réseautage en ligne.

 

Comment se préparer pour un évènement dédié au networking?

Ça y est, votre agenda renseigne vos premiers déplacements. Il n’est pas question de s’y rendre sans un minimum de préparation et de louper des opportunités.

Pour commencer, nous vous conseillons de vous équiper de cartes de visite ainsi que de quoi noter. Réfléchissez particulièrement à la manière de vous présenter à vos futurs interlocuteurs. Comme vous le savez, vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne impression. Réfléchissez donc bien au discours approprié pour vous présenter ainsi que votre projet. Il existe des techniques comme l’Elevator Pitch pour vous aider dans cette démarche.

Essayez de rester naturel et intéressez-vous à l’autre. Vous êtes dans une relation qui va dans les deux sens, vouloir conclure à tout prix pourrait vous porter préjudice. L’écoute doit donc également être au rendez-vous.

Vous ne réussirez certainement pas à concrétiser quelque chose lors de vos premiers échanges. Ne vous découragez pas pour autant, c’est tout à fait normal. Le processus demande de beaucoup donner pour enfin pouvoir recevoir. Le networking est un travail de longue haleine. La régularité est primordiale. Nous vous conseillons d’investir 2 à 3 ans dans le développement d’un réseau choisi. Une présence à 2 ou 3 réunions est un minimum avant de tirer des conclusions.

Un dernier conseil, soyez convaincu que vous avez votre place dans ce type d’évènement et placez vous sur le même pied d’égalité que vos interlocuteurs. Vous avez entrepris beaucoup tout au long de votre carrière, vous avez construit votre expérience et votre entreprise, vous aussi avez à apporter aux différents participants.

Il ne vous reste plus qu’à foncer 😉