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Dans un marché de plus en plus concurrentiel, il est primordial pour toutes entreprises de développer une stratégie marketing efficace pour attirer et fidéliser ses clients. Cependant, les PME ont souvent des budgets mesurés et du personnel dédié au marketing moins nombreux que les grandes entreprises, ce qui peut rendre la tâche plus ardue.

Dans cet article de blog, nous allons donc explorer les outils marketing qui peuvent accompagner efficacement les PME en quête de ressources.

Les solutions sont nombreuses. Toute l’équipe de nos Senior Consultants s’est donc penchée sur ce sujet afin de pouvoir vous présenter une sélection de solutions accessibles, totalement en adéquation avec les besoins qu’un Marketing Manager peut rencontrer.

Que vous souhaitiez vous concentrer sur l’étude de votre marché, mieux connaître votre business, développer votre taux d’acquisition et de conversion ou encore améliorer la fidélité de vos clients, vous trouverez ici plusieurs pistes à investiguer pour mettre en place une stratégie marketing performante.

1. Le marché : Market Finder Think with Google et Google Alerts

Les deux outils marketing que nous vous suggérons d’investiguer pour mieux connaître votre marché sont des outils proposés par Google.

Le premier, Market Finder Think with Google, est un outil en ligne gratuit. Son ambition est entre autres d’aider les entreprises à identifier des marchés internationaux potentiels pour le développement de tout type d’activité grâce à des données et des analyses de Google.

Il fournit des données sur les tendances de recherche, la taille du marché, la concurrence, le comportement des consommateurs et d’autres informations clés. Son objectif est de vous aider à évaluer le potentiel d’un marché donné sur base d’informations tels que votre URL et l’identification de catégories. Vous profitez également de toute une série d’articles pour enrichir votre réflexion.

Le second outil que nous vous proposons est Google Alerts. Il s’agit d’un outil de veille également gratuit. En activant certaines alertes, vous recevez des notifications par e-mail. Elles vous offrent la possibilité de capter tout type d’information sur les sujets de votre choix allant de l’article de presse à un article de blog en passant par tout autre contenu pertinent reprenant les mots clés que vous avez spécifiés.

Vous pouvez l’utiliser pour mesurer votre réputation mais aussi pour saisir les tendances de marché et garder de l’avance sur vos concurrents.

Market Finder Think with Google

2. Le business : Google Search Console et Canva

Dans le module Business de notre Marketing Customer Model, nous travaillons notamment le branding de l’entreprise ainsi que l’analyse de ses produits et services.

Parmi tous les outils disponibles sur le marché et sur lesquels nous pourrions passer pas mal de temps, nous voulons mettre en avant dans cet article de blog, deux outils indispensables : La Google Search Console et Canva.

La Google Search Console est un produit Google gratuit (encore !). Son objectif est d’aider les administrateurs d’un site web à surveiller et à améliorer ses performances pour les résultats de recherche de Google grâce à une consultation régulière. Nous avons écrit un article détaillé sur la Google Search Console que nous vous invitons à parcourir.

Canva est quant à lui un outil de design partiellement gratuit. Il ressence de nombreux modèles d’inspiration gratuits pour les utilisateurs. Fini le stress de la page blanche, vous construisez vos supports de communication comme un professionnel en vous appuyant sur ces suggestions. Vous êtres aussi libre de tout construire si vous le souhaitez. Dans sa formule payante pour pouvez importer tous les éléments propres à votre charte graphique pour encore plus de facilité.

3. L’acquisition : Google Trends et LinkedIn Sales Navigator

Pour développer l’acquisition de contacts les solutions à investiguer sont variées et nombreuses. Nous allons poursuivre notre effort de nous limiter à deux outils (du moins dans cet article) pour rester efficace.

Etant donné que le SEO est un élément clé de toute stratégie marketing du moins sur le moyen et court terme, nous avons envie de vous parler de Google trends. Hé oui, un autre outil gratuit de Google.

Il va vous permettre de suivre les tendances de recherche pour des mots-clés et des expressions spécifiques et ainsi vous aider à choisir l’option la plus pertinente dans vos rédactions. Vous comprenez davantage les habitudes de recherche de vos utilisateurs et ajuster en conséquence votre stratégie SEO.

L’autre outil pertinent à étudier est LinkedIn Sales Navigator. Cet outil de prospection commerciale permet aux entreprises de dénicher des prospects sur LinkedIn et de développer des relations avec eux. Il s’agit cette fois d’un outil payant. Grâce à son système de filtres puissants, vous pouvez identifier des profils pertinents en fonction de votre marché cible et accédez à de l’information qualitative pour le développement de votre business.

Illustration graphique sur Google Trends de la requête digital marketing

4. La conversion : Unbounce et Mailchimp

Unbounce est un outil payant qui est généralement associé à la création de campagnes publicitaires en ligne. C’est une plateforme de création de pages de destination (ou landing pages). Ces pages accueillent les internautes après qu’ils aient cliqués sur des liens publicitaires. Elles ont pour but de convertir vos visiteurs en leur communiquant une information construite et appropriée en les encourageant à exécuter une action spécifique, comme remplir un formulaire de contact par exemple.

Mailchimp est une plateforme d’emailing qui sert la mise en place d’une stratégie de courriers électroniques. L’objectif rencontré par cet outil est de construire des relations riches avec vos clients existants et potentiels en utilisant des e-mails personnalisés et ciblés.

Au départ d’une base de données clients idéalement segmentée, vous créez des listes de diffusion et leur adressez des messages adaptés. Vous disposez de reporting pour suivre l’efficacité de vos campagnes. La mise en place de scénarios automatisés est également possible.

5. La rétention : Google Forms et Microsoft Forms

Le meilleur indice pour mesurer la satisfaction d’un client est le NPS (Net Promoter Score) à savoir la probabilité qu’un utilisateur de votre produit ou service vous recommande. Il se base sur une question du type « Sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure recommanderiez-vous notre entreprise à un ami ou un collègue ? ». Elle est suivie généralement d’une question visant à collecter des informations sur la manière d’améliorer vos prestations.

Pour ce faire, la création d’un questionnaire est primordial. Il vous permettra d’élaborer le NPS et d’en savoir davantage sur vos prestations. Un outil marketing adapté à ce type d’analyse est notamment Google Forms.

Cet outil Google 100% gratuit vous permet de créer des sondages et d’en exporter les résultats pour une bonne analyse. Microsoft Forms est aussi un outil adéquat pour travailler votre rétention.

Nous venons d’étudier plusieurs outils marketing adaptés aux PME BtoB. Par leur usage, vous pouvez améliorer votre visibilité et votre attractivité auprès de votre clientèle cible en fonction de différents axes stratégiques comme le référencement naturel, la publicité en ligne ou l’email.

Laissez-nous cependant vous rappeler que chaque entreprise est unique et que les stratégies marketing et les outils déployés doivent être adaptés en fonction de vos objectifs et besoins spécifiques.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour discuter votre stratégie marketing et des outils marketing associés.

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