Ecran ordinateur : SEO vs SEA

Pour développer votre activité, vous envisagez certainement d’avoir recours au marketing digital. Difficile dès lors de passer à côté des acronymes SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising). Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons défini ces termes dans notre glossaire marketing.

Toutefois, ces techniques de référencement sont essentielles au développement d’une stratégie de marketing digital. Il est donc important pour nous de revenir sur ces principes. Nous souhaitons vous expliquer plus en détails en quoi ils consistent pour mieux vous aider à les mettre en place.

 

Quel est l’objectif recherché avec le SEO et le SEA ?

Le comportement des consommateurs ne cesse d’évoluer et la crise du coronavirus ne fait qu’orienter davantage ces derniers vers le digital. Il est donc primordial d’avoir une présence solide sur les moteurs de recherche pour être visible.

Le SEO et le SEA vont ainsi vous aider à asseoir votre présence sur internet. Vous allez pouvoir générer du trafic de qualité et augmenter la notoriété de votre site web et de votre marque. Il s’agit de techniques d’acquisition puissantes qui méritent votre attention.

Le SEO, le premier axe de votre stratégie digitale

Avant de penser à dépenser du budget en référencement payant sur les moteurs de recherche, il est selon nous important de consacrer vos efforts sur la qualité de votre site web.

Cela signifie concrètement que vous allez travailler votre référencement naturel. Pour faire simple, vous allez donner envie aux moteurs de recherche de proposer spontanément votre site web aux internautes.

 

Création d’articles de blog

Il existe plusieurs éléments pour développer votre stratégie SEO. Celui sur lequel nous souhaitons particulièrement attirer votre attention est la création de contenu. La mise en place d’un blog est une bonne façon de procéder.

 

Choix de mot-clés

Comment déterminer les articles de blog que vous allez rédigez ? Vous allez avant tout réfléchir à la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à vos prospects et clients. Vous allez donc vous intéresser à ce que votre audience recherche comme information pour leur apporter de la valeur.

Bien sûr, il existe différentes techniques et outils pour vous y aider. Toutefois, pour rester très simple, basez-vous sur les questions que l’on vous pose régulièrement en rendez-vous ou dans vos showrooms. C’est un excellent point de départ pour commencer à travailler.

Nous vous conseillons également de travailler les bons mot-clés c’est-à-dire ceux qu’utilisent vos clients. C’est en récupérant dans vos textes ce vocabulaire précis que les moteurs de recherche pourront faire le lien entre ce qui est recherché et le texte que vous avez écrit.

Remplissez attentivement les champs dédiés à la balise titre et à la méta description. Renseignez également une description à votre image et choisissez une URL spécifiant le sujet abordé dans votre article. Ces champs sont très importants car ils sont lus et utilisés par les moteurs de recherche.

 

Avantages du SEO

Le contenu que vous créez à un effet durable. Une fois écrit, il sera disponible pour votre audience aussi longtemps que vous voulez le rendre disponible.

La rédaction de contenu vous demande du temps et des efforts mais hormis cela, il est gratuit. Vous n’avez pas à débourser d’argent pour développer votre référencement.

 

Le SEA, un allié de choix pour une visibilité immédiate

Après avoir passé du temps à rendre votre site web attractif, vous allez pouvoir envisager d’investir un certain budget dans la publicité payante. C’est assez logique de procéder de la sorte vu que vous allez envoyer des internautes intéressés par votre activité sur votre site web. Celui-ci doit les accueillir comme il se doit pour leur donner confiance et les rassurer sur le fait que vous êtes le prestataire à sélectionner.

Il existe plusieurs façons de faire votre publicité sur les moteurs de recherche. Etant donné que le plus utilisé en Belgique est Google, commencez par celui-ci. Il met à votre disposition un outil qui vous permettra de piloter vos différentes campagnes à savoir Google Ads (anciennement Google Adwords).

 

Recherche de mots-clés

Le point de départ d’une campagne SEA est la recherche des mots-clés sur lesquels vous voulez vous placer. Ce sont les mots-clés que les internautes utilisent pour effectuer leur recherche et arriver jusqu’à votre site web. C’est vraiment très important de procéder à cette réflexion. Votre travail sur le SEO pourra certainement vous y aider.

 

Différents types d’annonces

Google offre plusieurs possibilités pour vous mettre en avant comme des annonces sur les moteurs de recherche, des annonces display, des annonces shopping, des annonces vidéo… Pour commencer choisir de créer une annonce textuelle (ou campagne Search) est bon point de départ. Elle vous permettra de vous placer en haut des résultats de recherche.

 

Etablir un budget

Contrairement au SEO, le SEA est payant. Vous allez donc devoir déterminer un budget total à allouer à votre campagne publicitaire sur une période de temps déterminée ainsi qu’un budget par jour de campagne.

 

Fixer un objectif

Lorsque vous vous lancez dans une campagne payante, vous allez vouloir rencontrer un objectif spécifique comme par exemple présenter un nouveau produit ou service. La fixation de votre objectif va notamment déterminer votre page de destination et permettre d’évaluer la réussite de votre campagne.

 

Rédiger votre annonce

C’est le moment de sortir votre plume et de rédiger le texte qui va convaincre les internautes de cliquer sur votre annonce plutôt que celle de votre concurrent. Prenez le temps de peser chaque mot et de réfléchir à la manière dont vous allez interpeler l’internaute.

 

Avantages du SEA

Contrairement au SEO, les résultats du SEA sont immédiats pour autant que le budget consacré soit suffisant. Il sera tributaire de la concurrence sur les mots-clés que vous avez sélectionnés.

La création d’une annonce publicitaire demande moins de temps que la création de contenu. En 48h, votre annonce peut être visible et commencer à générer du trafic vers votre site web.

Vous disposez de résultats vous permettant de piloter et d’ajuster vos campagnes afin d’optimiser vos taux de conversion.

 

En conclusion, vous aurez compris que ces techniques de référencement sont complémentaires pour acquérir de nouveaux clients. La mise en place d’une bonne stratégie SEO vous permettra de développer votre notoriété sans avoir à payer pour des clics. C’est une stratégie qui est très rentable sur le long terme. En revanche, une stratégie de référencement SEA vous permettra d’atteindre des objectifs précis sur un laps de temps réduit.