Graphiste réalisant des ébuches de logo papier et sur ordinateur

Une image de marque bien construite grâce à sa charte graphique

Dès le moment où vous envisagez d’augmenter vos efforts sur votre marketing [digital], vous allez très rapidement entendre parler de charte graphique, que ce soit par l’un de nos consultants, votre responsable marketing ou même par votre agence de communication si vous en avez une.

Pour les PME, particulièrement pour celles dont la taille est plus modeste, il n’est pas rare que nos clients nous regardent un peu embarrassés quand nos consultants abordent ce sujet. La plupart du temps, ils n’ont presque jamais entendu parlé de charte graphique et voient moyennement de quoi il est question.

Pourtant la création et l’application d’une bonne charte graphique concerne chaque entreprise car c’est elle qui régit l’unicité de votre entreprise sur ses aspects graphiques. Chez Ariane Consulting, la charte graphique fait partie du socle de base marketing que toute entreprise doit avoir à portée de main.

Allez, on vous embarque dans ce nouvel article de blog pour vous expliquer l’importance de travailler votre charte graphique sans plus attendre 😉

 

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

C’est un document qui va formaliser toutes les règles relatives aux aspects graphiques de votre entreprise. Vous allez y rassembler tous les éléments qui vont dicter votre communication tant vers l’intérieur que l’extérieur.

 

Pourquoi une charte graphique ?

Elle a pour objectif de singulariser votre entreprise afin de la rendre reconnaissable par tous où que votre nom soit présent. De la sorte, vous allez naturellement vous distinguer de vos concurrents.

Votre charte graphique va vous aider à développer une communication visuelle harmonieuse et cohérente et ce, aussi bien pour vos supports externes qu’internes. Votre image devient dès lors plus professionnelle ce qui rassure vos prospects. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour dégager une bonne première impression et nous savons tous à quel point, c’est important.

Enfin, vous allez gagner un temps précieux. Un seul et même document rassemble tous les éléments graphiques. Plus besoin de réfléchir à comment vous allez disposer tel ou tel élément, tout est parfaitement régi que ce soit pour vos collaborateurs en interne, votre imprimeur ou votre agence de communication.

Que contient-elle ?

Elle peut être plus ou moins approfondie en fonction de vos besoins. Toutefois, certains éléments sont récurrents. Elle va contenir :

  • Votre logo : Celui-ci doit refléter l’identité de votre PME ainsi que son activité;
  • Les déclinaisons de votre logo sur différents fonds colorés ou non ainsi que sa version en noir et blanc;
  • Votre typographie : C’est la mise en forme de vos textes avec une police de caractère adaptée à votre image. Généralement, nous conseillons de ne pas utiliser plus de trois polices différentes. Elle doit aussi parfaitement fonctionner avec votre logo;
  • Une gamme de couleurs spécifiques à votre identité : Ici aussi, il est question de maximum trois à quatre couleurs qui fonctionnent bien ensemble avec mention de celles qui seront les couleurs primaires et secondaires. Des adaptations éventuelles sont aussi à prévoir pour l’impression sur supports numériques ou pour des imprimés.
  • Le positionnement précis de votre logo sur vos différents supports de communication avec la définition de marges.
  • Des suggestions de bonnes pratiques et d’usage non recommandé.

En fonction de vos besoins et du budget, différents éléments peuvent compléter votre charte graphique comme la mise en place de votre vitrophanie, un slogan accrocheur et unique, des pictogrammes,…

 

Quand utiliser votre charte graphique ?

Les occasions de l’utiliser sont innombrables soit à chaque fois que vous créez un support de communication.

Votre charte graphique va être utilisée pour votre site web, vos publications sur vos réseaux sociaux, vos publicités, vos dépliant, vos flyers, vos brochures, vos affiches, vos cadeaux d’entreprise… Elle régira également votre papier à en-tête, votre signature de mails, le lettrage de vos véhicules, vos textiles d’entreprise,…

 

Qui fait ce document ?

Vous pouvez décider de vous lancer seul dans la création de votre charte graphique. Vous trouverez sur internet de nombreux sites web spécialisés vous renseignant des informations sur la meilleure façon de créer votre logo, de sélectionner votre typographie, d’harmoniser vos couleurs…

Toutefois, vu l’importance de l’impact de votre charte graphique, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un professionnel tant les éléments à sélectionner et combiner sont nombreux. Faire appel à un graphiste ou une agence de communication est un choix judicieux.

 

Charte graphique vs identité visuelle

Votre identité visuelle est une notion abstraite qui renvoie à votre identité de marque. Ce sont tous les éléments visuels qui définissent votre entreprise sur le marché. Votre charte graphique est un document qui rassemble toutes les règles à la bonne mise en place de votre communication visuelle.

 

Vous êtes sensible à l’image de marque véhiculée par votre entreprise. Vous souhaitez approfondir ce sujet et vous faire accompagner par un consultant pour la création de votre charte graphique, nous restons à votre disposition. Vous souhaitez aller plus loin en vous focalisant sur votre stratégie marketing et sa cohérence par rapport à votre positionnement sur le marché, vos clients, vos techniques d’acquisition, conversion et fidélisation, ne manquez pas de nous contacter en cliquant directement sur le bouton.