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Le vocabulaire marketing nécessaire aux PME

Développer son marketing implique la connaissance d’un vocabulaire spécifique ainsi que la connaissance de certains concepts, outils et indicateurs. Avec ce glossaire marketing destiné aux dirigeants de PME, nous vous aidons à mieux comprendre cette terminologie.

Nous pointons également des acronymes et abréviations les plus couramment utilisés dans le cadre de nos missions. Ce glossaire viendra s’enrichir au fil du temps.

Accès direct aux lexique classés alphabétiquement

Lexique marketing de A à B

Ad blocker : Outil logiciel qui bloque l’affichage des publicités en ligne lors de la navigation sur Internet, offrant ainsi aux utilisateurs une expérience sans publicités intrusives. Il influence donc le résultat de vos campagnes publicitaires en ligne.

Algorithme : L’ensemble des règles construites par chaque réseau social tel que Facebook, LinkedIn, Instagram,… Les comprendre et les utiliser à son avantage contribue à la visibilité des publications créées.

Annonceur : L’entreprise qui paie la mise en place d’une campagne publicitaire. C’est généralement le terme utiliser pour désigner le client d’une agence de communication, de publicité ou de marketing.

Audience : C’est le nombre de personnes touchées par un message suite à une action de communication. Il peut s’agir de téléspectateurs, de lecteurs, d’auditeurs ou de visiteurs d’un site web.

A/B testing : Fortement utilisé lors d’actions de marketing en ligne, l’A/B testing consiste à tester deux variations d’un projet sur un échantillon de personnes. Les résultats obtenus permettent d’identifier l’option avec le meilleur taux de conversion afin de déployer l’action la plus efficace massivement.

Balise : En SEO, une balise est du code HTML qui structure le contenu d’une page web afin d’indiquer aux moteurs de recherche le sujet et le contexte de la page. Elle contribue au classement dans les résultats de recherche. Il est essentiel de les optimiser en y incluant les mots-clés pertinents.

Branding : La stratégie de marque englobe les actions visant à créer une image cohérente et mémorable d’une entreprise incluant la création d’éléments visuels distinctifs tels que le logo, les couleurs et la typographie, ainsi que l’établissement d’une voix et d’une personnalité uniques afin de susciter la confiance, de se démarquer de la concurrence et de créer une connexion durable avec ses clients.

Buyer Persona (ou persona) : Une technique marketing qui consiste à dresser le profil type du client d’une entreprise afin de mener des actions marketing en adéquation avec ses besoins et centres d’intérêt.

 

Lexique marketing de C à D

Canal de communication : Le vecteur par lequel une entreprise envoie un message à son audience. Il existe plusieurs canaux de communication répartis entre les catégories média et hors média.

Charte graphique : Document qui formalise l’ensemble des règles graphiques relatives à la communication interne et externe d’une entreprise avec des éléments tels que le logo, la typographie, les couleurs,…

Cold mailing : Cette technique marketing consiste à envoyer des emails promotionnels à des personnes qui n’ont pas encore eu de contact avec votre entreprise au préalable. C’est une approche de prospection directe par email.

Communication omnicanal : Utiliser conjointement et harmonieusement différents canaux de communication offline et online dans le but de créer une expérience client optimale.

Communication multicanal : Utiliser plusieurs canaux de communication de manière indépendante pour communiquer avec son audience.

Content marketing : Il consiste à créer et diffuser du contenu pertinent et de qualité en vue de communiquer avec ses prospects et clients de manière digitale (site web, réseaux sociaux) ou non (brochure, presse). Il permet de gagner en visibilité et de démontrer son expertise dans son secteur d’activité. Il suit généralement un calendrier éditorial.

Cookies : Ce sont les petits fichiers déposés sur nos ordinateurs par les sites web et les applications consultées. Ils permettent de collecter des informations afin de personnaliser la navigation.

Copywriting : Il s’agit de la rédaction de textes convaincants et efficaces, répondant à un objectif défini, qui va mener l’audience visée à réaliser une action.

CPA (Coût Par Acquisition ou du Coût Par Action d’une campagne marketing) : Le coût facturé à l’annonceur pour que l’audience ciblée réalise une action spécifique comme télécharger un formulaire ou cliquer sur un lien.

CPC (Coût Par Clic) : Lors de la mise en place d’une campagne publicitaire, la tarification de celle-ci s’enclenche uniquement lorsque l’audience clique sur le lien. Tant que l’action (et donc le clic) n’a pas lieu, le service n’est pas payant. Le paiement se fait donc sur base du clic.

CPL (Coût Par Lead) : Avec ses campagnes marketing, l’annonceur cherche à obtenir des leads. Il sera facturé en fonction du nombre de leads commerciaux transmis.

CRM (Customer Relationship Management) : Le CRM est un outil qui permet de gérer l’ensemble de la relation client. Elle débute à la prise de contact et s’étend jusqu’au service après-vente avec notamment la gestion des plaintes.

Cross-selling : Technique de vente qui consiste à proposer à un client un produit ou un service complémentaire à celui déjà acheté.

CTA (Call to Action ou Bouton d’appel à l’action) : Ce sont des boutons, qui placés judicieusement sur un site web ou une newsletter, incite l’audience à passer à l’action. Le Bouton d’appel à l’action mentionne de préférence une action spécifique comme S’inscrire, Télécharger, S’abonner…

CTR (Click-Through Rate ou Taux de clic) : C’est un indicateur qui permet de déterminer l’efficacité d’une campagne publicitaire. Il correspond au nombre de clics effectués sur une annonce publicitaire par rapport au nombre de fois où celle-ci a été affichée.

Display : L’affichage publicitaire mis en place sur internet dans le cadre de campagne de communication.

 

Lexique marketing de E à N

Earned media : Ce sont les vecteurs de communicateur par lequel une entreprise fait parler d’elle sans avoir à payer quoique ce soit. Ils ne lui appartiennent pas. C’est en quelque sorte l’aura dont bénéficie une entreprise à l’extérieur.

Entonnoir (ou funnel) de conversion : Processus suivi par l’internaute qui mène à la réalisation de l’objectif défini par l’entreprise.

Événement  : Dans GA4, il s’agit d’une action spécifique réalisée par un utilisateur sur un site web ou une application mobile, tel qu’un clic sur un bouton ou le visionnage d’une vidéo, utilisé pour analyser le comportement des utilisateurs et optimiser les stratégies marketing.

Freemium :  Un modèle d’affaires où une partie des services ou produits est offerte gratuitement, tandis que des fonctionnalités avancées nécessitent un paiement.

Inbound marketing : Cette technique marketing consiste à faire venir le client vers une entreprise grâce à de la création de contenu adapté.

Indexation de pages web : Les robots d’indexation des moteurs de recherche parcourent les pages d’un site web sur base d’un budget de crawl (nombre de pages maximum visités) qui lui est alloué. Les pages explorées sont analysées et comparées à l’ensemble du contenu existant. Un classement est établi. Les pages indexées sont affichées dans les pages de résultat de recherche.

Influenceur : C’est une personne qui, de par la construction de son image, est en mesure d’influencer les comportements de l’audience qu’elle a développée sur différents réseaux.

KPI (Key Performance Indicator) : Les indicateurs clés de performance permettent de mesurer l’efficacité des actions marketing mises en place et d’en tirer les enseignements afin de les piloter au mieux.

Landing Page (ou Page d’atterrissage) : Généralement après avoir cliqué sur un bouton incitant à l’action (Call To Action), cette page a pour vocation de mener le visiteur d’un site internet à réaliser une action précise comme par exemple remplir un formulaire ou demander un devis. Pour éviter de le distraire, elle va proposer uniquement l’action visée. Elle ne proposera pas par exemple de barre de navigation.

Lead : Il s’agit d’un contact qui a manifesté un intérêt pour l’entreprise. Plus il effectue d’actions, plus il concrétise son intérêt pour les services et/ou produits proposés ce qui le fait passer du statut de lead à celui de prospect.

Lead generation : Technique qui consiste à capter des prospects  en vue de collecter leurs informations de contact. Elle enrichit la base de données de clients potentiels pour améliorer la conversion.

Look a like :  La création d’un public similaire à un groupe déjà existant de clients ou prospects, en utilisant des caractéristiques communes. Cela permet de cibler dans des campagnes marketing de nouvelles personnes présentant des similitudes avec votre audience actuelle.

Marketing Automation : En utilisant différents outils, cette technique permet d’automatiser et de personnaliser la communication à destination de clients grâce à la mise en place de scénarios prédéfinis et l’activation de déclencheurs.

Marketing des comptes stratégiques (Account based Marketing) : Stratégie marketing BtoB qui concentre ses efforts et ses ressources sur des groupes clés de comptes stratégiques.

Marketing viral : Le marketing viral consiste à créer du contenu attrayant et engageant qui se propage rapidement et largement sur Internet ce qui augmente la visibilité et la notoriété d’une marque ou d’un produit.

Métadescription : Phrase d’environ 160 caractères qui apparaît sous les liens proposés dans les moteurs recherche après qu’un internaute ait effectué une recherche. Elle décrit le contenu de la page vers laquelle le lien renvoie. Cette phrase aide à convaincre l’internaute de cliquer sur votre lien plutôt qu’un autre. Elle contribue donc au taux de clic.

Micro-influenceur : Personne qui possède une audience plus petite mais très engagée sur les réseaux sociaux et qui peut avoir un impact significatif sur les décisions d’achat de ses followers.

Mot-clé : Il s’agit d’un mot ou d’un groupe de mots utilisés régulièrement par les internautes pour effectuer une recherche sur un moteur de recherche comme Google. Il est indispensable de les identifier et de les utiliser lors de la rédaction web pour attirer du trafic qualifié.

Newsletter : Une entreprise peut choisir de communiquer auprès de ses prospects et clients par le biais d’une lettre d’informations par voie électronique (e-mail). Cet outil marketing est utilisée pour informer et enrichir la relation qu’une entreprise entretient avec son audience. Elle est envoyée de façon régulière et contient du contenu pertinent pour le destinataire.

Lexique marketing de O à R

Opt-in : C’est le consentement donné au préalable par un internaute autorisant une entreprise à l’inscrire dans une liste de diffusion, à récolter des données et à lui envoyer des actions marketing.

Outbound marketing : Cette technique marketing s’apparente à de la prospection. L’entreprise va à la rencontre du client même lorsque celui-ci n’a rien sollicité.

Owned media : Ces supports de communication appartiennent à l’entreprise. Elle les pilote donc librement comme son site web, ses réseaux sociaux, sa newsletter,…

Parcours Client (ou Customer Journey) : L’expérience complète que vit un client avec une entreprise. Il dresse toutes les interactions qui peuvent avoir lieu entre eux. Dès lors, le parcours client commence avant et se poursuit après la phase d’achat.

Pixel de tracking : Morceau de code installé sur un site web permettant de suivre l’activité de ses visiteurs.

Podcast : Contenu audio à la demande, souvent présenté sous forme d’épisodes. Intégrer des podcasts dans une stratégie marketing renforce l’engagement des clients, établit une autorité dans des domaines spécifiques et crée une connexion plus personnelle avec le public cible.

Prompt : Texte ou instruction donnée à un modèle de langage comme ChatGPT pour générer une réponse ou du contenu basé sur cette entrée.

Proposition unique de vente (ou USP – Unique Selling Proposition) : Il s’agit d’une promesse concise et convaincante qui explique en quoi le produit ou service d’une entreprise est unique et apporte une valeur spécifique. Une PUV efficace attire l’attention, résout les besoins des clients et se distingue de la concurrence.

Prospect : Avant de devenir client, ce dernier est passé par différents stades de maturité. Généralement, il a d’abord été un contact, puis un lead et enfin un prospect. Ce statut correspond à celui où l’intérêt manifesté pour l’entreprise et ses produits/services est suffisamment important que pour que ces coordonnées soient transmises à un commercial. Le prospect peut dès lors être personnellement recontacté.

Paid media : Ce type de média fait référence à l’espace publicitaire qu’une entreprise doit acheter afin de faire sa promotion et augmenter sa visibilité.

Reach : Dans le cadre de campagne de communication sur les réseaux sociaux, le reach renseigne le nombres d’utilisateurs que votre publication va toucher. Vous pouvez mettre en parallèle le nombre d’impressions. Ce dernier correspond au nombre de fois où votre publication a été montrée à des utilisateurs en sachant qu’elle peut avoir été affichée plusieurs fois à un même utilisateur.

Référencement naturel ou organique : Il s’agit de l’équivalent en français du SEO. C’est la capacité d’un site à se positionner le plus haut possible dans la liste des suggestions proposées par les moteurs de recherche par l’utilisation de différentes techniques.

Remarketing :  Cibler les personnes ayant déjà interagi avec votre site web ou vos produits/services en leur montrant des annonces spécifiques lorsqu’elles naviguent sur d’autres sites.

Responsive Design : La technique qui permet à un site web de s’adapter à la taille des différents écrans sur lesquels il est consulté.

RGPD : Règlement général sur la protection des données appliqué dans l’Union européenne qui encadre le traitement des données privées.

ROAS (Return on Advertising Spend) : Indicateur mesurant combien de chiffre d’affaires est généré pour chaque euro investi dans la publicité en ligne. Un ROAS élevé indique un retour financier positif sur l’investissement publicitaire.

 

Lexique marketing de S à Z

Scénarios marketing : Des séquences de messages ciblés et pertinents envoyés au bon moment qui améliorent l’engagement et la conversion. Ils sont essentiels pour établir des relations personnalisées et efficaces avec une audience tout au long du parcours d’achat. Ils sont automatisés et répondent au comportement du public visé.

Scoring : Méthode d’évaluation de la qualité d’un contact en fonction de son comportement et de son niveau d’engagement avec l’entreprise. Il permet de prioriser les efforts marketing selon les objectifs recherchés.

SEA (Search Engine Advertising) : Cet acronyme fait référence à l’ensemble de la publicité payante mise en place sur les moteurs de recherche. En Belgique, il s’agit principalement de Google via sa plateforme Google Ads (anciennement AdWords).

SEO (Search Engine Optimization) : C’est l’optimisation de la visibilité d’un site web au travers de différentes techniques. Elles peuvent être mises en place directement sur le site web (SEO on-site) mais aussi en-dehors de celui-ci (SEO Off-site). L’objectif est de satisfaire aux exigences des moteurs de recherche afin que votre site web se place idéalement sur la première page des résultats de recherche.

SERP (Search Engine Result Page) : Suite à une recherche effectuée sur un moteur de recherche, des résultats s’affichent sur une page web. Cette page porte le nom de SERP.

SMO (Social Media Optimization) : Il s’agit de la meilleure utilisation possible des réseaux sociaux afin de promouvoir gratuitement du contenu, générer des ventes, augmenter sa visibilité et de générer du trafic sur son site web ou son application mobile.

Storytelling : L’art de communiquer en racontant une histoire afin de véhiculer plus efficacement un message. En véhiculant des émotions, le storytelling permet d’humaniser la relation et de se rapprocher de son audience.

Taux de conversion : Il s’agit du nombre de personnes ayant réalisé l’action souhaitée par rapport au nombre de personnes touchées par la campagne marketing menée.

Taux d’engagement : Utilisé sur les réseaux sociaux, ce taux établit à quel point des publications génèrent une action de la part de votre audience.

Taux d’ouverture : Lors de l’envoi d’un courrier électronique, ce taux mesure le nombre de fois que votre courrier a été ouvert par rapport au nombre de courriers envoyés.

Taux de rebond : Ce taux mesure le pourcentage de visiteurs ayant visités une seule page web de votre site avant de le quitter.

Touchpoint : Il s’agit de n’importe quel point de contact qu’un client ou prospect peut avoir avec une entreprise durant tout son parcours client (email, appel téléphonique, visite sur un site web, message sur les réseaux sociaux, rencontre en personne lors d’un salon professionnel,…).

Upselling : Technique de vente qui consiste à proposer à un client un produit ou un service plus onéreux ou plus sophistiqué que prévu initialement en vue de lui offrir une valeur ajoutée supplémentaire.

Vitrophanie : Autocollant appliqué sur une surface vitrée afin de communiquer à son audience une action commerciale ponctuelle.

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