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WeChat est l’une des plateformes sociales les plus populaires en Chine, avec plus de 1,3 milliard d’utilisateurs dans le monde. En 2023, pour lui seul, ce pays comptait 827,2 millions d’utilisateurs, soit 58,9 % de la population totale.

La moitié de la population chinoise interagit donc activement sur WeChat. Les entreprises et les particuliers de tous les secteurs utilisent ce canal pour s’emparer de son énorme réservoir d’utilisateurs.

Outre sa fonction d’interaction sociale, WeChat offre des fonctionnalités telles que le paiement, les transactions, les achats, le partage de vidéos, les actualités, etc. Il est devenu un outil indispensable dans la vie quotidienne des Chinois.

Votre client asiatique potentiel utilise probablement WeChat en ce moment même. N’est-ce excitant de découvrir maintenant comment en tirer parti pour en faire du business ?

C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce blog. Nous allons nous concentrer sur les scénarios d’utilisation de WeChat en Chine, en particulier pour le marketing des PME B2B.

Comment les professionnels utilisent-ils WeChat au travail ?

Un substitut au courrier électronique pour communiquer avec vos clients

Vous exposez à un salon en Chine. Vous êtes sur place avec vos meilleurs produits ou services, un service de qualité supérieure et d’excellents collègues. Un visiteur chinois passe devant votre stand et s’intéresse à votre entreprise.

Après un premier contact sur votre stand, vous échangerez généralement par la suite par WeChat plutôt que par courrier électronique. Vos prospects rechercheront certainement votre code QR pour suivre votre compte officiel.

Voilà que le lien est établi avec vos clients potentiels. Grâce à la possibilité d’envoyer des messages instantanés et d’interagir avec WeChat Moments, vous avez maintenant la possibilité, à l’occasion du prochain Nouvel An chinois, d’échanger des vœux de fête avec vos partenaires commerciaux en leur souhaitant une meilleure année du dragon !

Dans la plupart des entreprises chinoises, WeChat sert de plateforme de travail professionnelle pour la communication interne et externe. Les groupes WeChat, le partage de fichiers, WeChat Moments et le compte officiel sont les fonctions les plus utilisées.

Une page d’entreprise LinkedIn dans WeChat

En tant que PME B2B en Chine, votre entreprise possède probablement déjà un compte officiel WeChat. Félicitations ! Vous avez franchi l’une des étapes cruciales de votre activité en Chine.

Sachez alors que les marques sont autorisées à mettre à jour un maximum de 4 articles par mois avec un compte officiel de service. Les nouveaux articles s’affichent directement dans la liste de discussion des utilisateurs et attirent immédiatement leur attention lorsqu’ils consultent les nouveaux non lus.

les nouveaux non lus

Vous pouvez également optimiser la mise en page et vos réponses automatiques. Il existe aussi certains plug-ins intéressants en fonction des besoins de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez ajouter les pages de votre site web dans les onglets inférieurs et laisser les informations « contactez-nous » dans le message de réponse automatique.

Les utilisateurs peuvent dès lors accéder à davantage d’informations sur votre entreprise et consulter vos produits plus facilement. En comparaison avec la rédaction et l’envoi d’un courrier électronique, sachez que les Chinois préfèrent communiquer via des messages directs pour entrer en contact avec la marque.

page de dialogue

Channel : Une fonction de partage de vidéos pour présenter vos produits dans WeChat

Vous avez peut-être remarqué le mot bleu « Channel » – une fonction proposant de courtes vidéos sur la page d’accueil du compte officiel.

C’est en 2020 que WeChat, s’appuyant sur sa base sociale familière et ses milliards d’utilisateurs actifs quotidiens, a lancé sa fonction de vidéo courte et de diffusion en continu – « 视频号shì pín hào » ou « Channel » en anglais. Les entreprises B2B peuvent depuis présenter leurs produits ou leurs informations industrielles dans des vidéos afin d’accroître la visibilité de leur marque.

Il existe plusieurs possibilités dans WeChat pour accéder à cette fonction vidéo « Channel ». L’une d’entre elle est sur la page de découverte, au même endroit que les « Moments » en faisant défiler les vidéos à l’infini comme le flux d’Instagram. La « chaîne » et le « compte officiel » sont mutuellement liés. Les utilisateurs peuvent facilement passer d’une liste d’articles à une page de courtes vidéos plus attrayante.

mutuellement liés

Moments : Votre flux LinkedIn personnel dans WeChat

Les statistiques montrent que 80 % des consultations des comptes officiels WeChat proviennent de Moments. Moments est également connu sous le nom de « péng yǒu quān », qui signifie cercle d’amis en chinois. Les utilisateurs peuvent y publier des textes, des images et des vidéos ou partager un lien comme dans un flux LinkedIn.

Zhang Xiaolong, le fondateur de WeChat, définit Moments comme « une place » où il s’agit de passer une demi-heure par jour à se promener sur la place, à tendre l’oreille et à écouter les discussions des autres. Vous lisez quelque chose de pertinent pour vous ? Faites donc une pause, dites bonjour à la communauté et participez à la conversation avec un commentaire.

Dans le domaine du commerce inter-entreprises, Moments joue donc le même rôle professionnel que le flux LinkedIn. Les utilisateurs mettent à jour les informations sur les produits, repostent le dernier article de WeChat et interagissent avec des clients potentiels. En d’autres termes, vous amenez votre trafic privé sur le compte officiel de l’entreprise en publiant dans vos Moments.

Sachez qu’une augmentation visible du nombre de visiteurs et de followers après une re-publication du vendeur de première ligne a été remarquée.

Au cours de la dernière décennie, l’écosystème WeChat a continuellement évolué pour devenir une plateforme plus conviviale pour les entreprises. Par exemple, vous pouvez optimiser votre article en fonction des règles de référencement (SEO) pour augmenter le trafic. Il existe un mini-programme pour analyser les performances de votre article. Vous pouvez acheter de la publicité WeChat dans Moments pour afficher votre contenu dans les Moments de votre public cible. Nous y reviendrons en détails dans nos prochains blogs.

page de données et publicité

WeCom : une application de collaboration en équipe

L’application est toutefois critiquée car la frontière entre le travail et la vie personnelle des employés n’est pas claire. Tencent a donc lancé une application « WeCom » ou « 企业微信 qǐ yè wēi xìn » en chinois qui sépare intelligemment la vie professionnelle et la vie privée des employés.

Les utilisateurs peuvent dorénavant se connecter à WeCom avec le même compte WeChat, mais aucun compte personnel n’est plus impliqué.

Il s’agit à la fois d’un outil de communication pour l’espace de travail et d’un système de gestion de la relation client. En effet, lorsque l’employé quitte l’entreprise, celle-ci peut réattribuer la gestion des clients et éviter le risque de perdre des ressources précieuses.

Zoom sur les fonctions pratiques à retenir dans WeChat

En Chine, alors que vous êtes dans un magasin, un responsable de caisse peut vous demander : « Voulez-vous payer par WeChat ou Alipay ? » au lieu de « carte ou espèces ». Sans passer par une nouvelle application, le paiement peut être effectué dans WeChat Pay. À côté de cela, il est également pratique de transférer de l’argent, de partager la facture ou d’envoyer de l’argent porte-bonheur pour les vœux pendant la fête du printemps.

WeChat pay

WeChat Mini Program est une « application légère » qui peut être utilisée sans téléchargement ni installation. Les utilisateurs peuvent facilement commander un repas, réserver un taxi ou effectuer une tâche administrative en scannant un code dans WeChat. Qu’il s’agisse de commerce électronique, d’éducation, de soins de santé ou de services liés au mode de vie, l’espace de développement et le potentiel commercial sont considérables.

En 2023, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de WeChat Mini Program dépassait le milliard.

mini-program

Ces fonctionnalités très pratiques permettent à un plus grand nombre d’utilisateurs de WeChat de rester dans le système WeChat, ce qui en fait une super application offrant de nombreuses possibilités.

Vous l’avez compris, WeChat est donc une application incontournable pour les entreprises B2B.

WeChat et les entreprises européennes : quelques particularités

Cependant, il existe des obstacles pour les PME européennes B2B voulant exploiter cet impressionnant écosystème WeChat telles que la création d’un compte officiel, les mises à jour régulières et l’inscription à WeCom.

En tant qu’entreprise technologique chinoise, WeChat a créé un processus efficace pour les entités chinoises mais le processus pour les entreprises étrangères est complètement différent. Ainsi, les entreprises étrangères ne peuvent pas bénéficier de la protection des droits d’auteur des articles originaux, des fonctions de paiement et du service clientèle pour des raisons de langue et de bureaucratie.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons quelqu’un chez Ariane Consulting qui connaît parfaitement WeChat et qui peut vous aider à surmonter ces obstacles.

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