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7 conseils pour déclencher des ventes avec une présentation Powerpoint

Satisfaire son client et déclencher une vente est l’objectif de tout commercial. Si le discours de vente est peaufiné et adapté à chaque client selon ses besoins spécifiques, être équipé d’une bonne présentation Powerpoint permet de gagner en assurance et de relayer efficacement l’image de son entreprise. Elle est un excellent support à votre proposition orale. À ce titre, elle doit accompagner vos arguments commerciaux et en aucun cas s’y substituer.

Afin de rendre vos présentations Powerpoint encore plus percutante, voici 7 conseils à étudier pour la préparation de vos prochains rendez-vous commerciaux.

 

1. S’intéresser à votre interlocuteur

Le premier conseil que nous souhaitons vous donner est de prendre le temps de comprendre votre client ou prospect et de baliser concrètement sa problématique. C’est l’unique manière de construire un discours commercial percutant qui va le passionner car vous lui apportez des solutions personnalisées.

Exit donc l’utilisation d’une présentation Powerpoint toute faite axée sur la vente et le descriptif de vos produits ou services. Veillez à l’adapter et la décliner pour répondre spécifiquement à ses besoins.

 

2. Une durée de présentation dans la limite autorisée

En préparant votre présentation, ayez toujours en tête le temps qui vous est accordé. Ne prenez en aucun cas le risque de manquer de temps et de ne pas avoir l’occasion de détailler tout ce que vous avez préparé. Vous pourriez mettre en péril votre acte de vente.

Construisez donc votre discours commercial en fonction du temps qui vous est imparti. Le nombre de diapositives en découlera tout naturellement. Ne cherchez pas particulièrement à atteindre une quantité de diapositives précise.

 

3. Un contenu sélectionné pour plus d’efficacité

Au terme de votre présentation Powerpoint, votre interlocuteur ne retiendra qu’une partie de votre message. Cela ne sert donc à rien de vouloir charger votre échange avec un maximum d’éléments.

Épingler plutôt les trois ou quatre messages clés que vous voulez absolument faire passer. Ce sont ces derniers que nous vous conseillons de pointer et de mettre en évidence dans votre présentation pour vous donner un maximum de chance qu’ils soient retenus.

 

4. Une idée par diapositive, c’est l’idéal

Maintenant que vous avez identifiés les solutions au besoin de votre prospect, que vous savez précisément comment vous allez lui soumettre dans le temps convenu ensemble, vous pouvez entamer la rédaction de votre présentation.

Gardez à l’esprit qu’une idée par diapositive est l’idéal pour rédiger une présentation impactante. Cela vous laissera de la place pour l’animer en incluant des images, graphes, GIF animés ou vidéos. Ne perdez pas de vue que votre présentation vient soutenir votre discours commercial.

Evitez donc de vous retrouver avec des diapositives trop chargées qui vont diluer votre contenu et disperser l’attention de votre interlocuteur.

 

5. Une présentation dynamique

Faites appel à toute votre créativité pour créer une présentation dynamique. Les animations visuelles vont vous aider à capter l’attention de votre audience et à la conserver. N’abusez toutefois pas des animations et transitions qui pourrait également lasser.

Vous pouvez intégrer des phrases inspirantes et positives. Chargées d’autorité, elles vont soutenir votre discours. Choisissez-les attentivement et utilisez-les avec parcimonie en évitant peut-être celles que tout le monde connaît pour créer davantage la surprise.

Soignez particulièrement votre premier slide. C’est grâce à celui-ci que vous allez convaincre votre cible que cette présentation est faite pour lui.

Présentation commerciale sur tablette

6. Respecter votre charte graphique

Si le contenu est à étudier en fonction de votre interlocuteur, il n’est sûrement pas nécessaire de créer chaque présentation à partir d’une page blanche.

Nous vous recommandons de créer un modèle de présentation qui sera à l’image de votre charte graphique. Logo, police, taille de caractères, titre et sous-titre, rien n’est laissé au hasard. Les commerciaux n’auront alors qu’à piocher parmi les diapositives mises à leur disposition et les agrémenter de leur contenu.

De la sorte, vous vous assurez que l’image de votre entreprise est parfaitement véhiculée et cohérente lors de chaque entretien commercial.

 

7. Testez votre présentation

Vous avez pris le temps nécessaire à appliquer tous les conseils que nous vous avons recommandé. Bravo ! Toutefois, il reste encore un petit effort à réaliser. Tester la présentation.

Vous êtes sûrement convaincu d’avoir fait les bons choix. Toutefois, rien ne vaut une mise en pratique. C’est la seule manière de vous assurer que le déroulement de la présentation est fluide et que le support écrit accompagne parfaitement votre discours oral.

 

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