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Obtenir de l’engagement avec une post LinkedIn qui convertit

LinkedIn est devenu le réseau social professionnel essentiel pour les PME B2B qui cherchent à construire leur marque, à générer des prospects et à s’imposer comme des leaders d’opinion dans leur secteur. Avec plus de 900 millions d’utilisateurs, il n’est pas étonnant que les entreprises y prennent la parole pour atteindre leur public cible.

Avec une telle concurrence sur la plateforme, créer un contenu qui se démarque et convertit n’est pas le fruit du hasard. Chaque réseau social a ses propres codes, LinkedIn n’échappe pas à la règle.

Dans cet article, nous allons vous partager 9 conseils pratiques pour créer un post LinkedIn efficace fondés sur l’expérience acquises par nos consultants en mission.

1. Une bonne accroche

En parcourant votre fil d’actualité sur LinkedIn, vous avez très certainement remarqué que l’entièreté des publications ne s’affichent pas. Le contenu de celles-ci est tronqué. Seules les premières lignes de votre contenu apparaissent.

Concrètement, ce sont les 210 premiers caractères qui vont vous aider à convaincre votre cible de cliquer sur l’espace « Voir plus » et donc à générer de l’engagement. Alors, nous ne pouvons que vous inviter à particulièrement bien travailler ces deux première lignes.

Elles devront être claires, concises et certainement intégrer vos mots-clés. Ces derniers correspondent à ce que votre buyer persona utilise comme vocabulaire et ce qu’il recherche comme information sur internet.

2. Créer de la valeur

Le corps de texte de votre publication va étoffer vos premiers propos grâce à du contenu pertinent.

Si dans l’accroche vous captez l’attention de votre audience, à ce stade vous allez détailler votre pensée grâce à votre argumentaire. Vous allez partager vos idées et vos conseils ou encore aider votre audience à résoudre ses points de douleur en actionnant l’expertise acquise dans votre secteur de niche en accord avec votre calendrier éditorial. Vos propos se doivent d’être clairs et compris par votre cible. Maintenir une cohérence au travers de vos différents types de posts est également primordiale.

Il existe des recommandations sur le nombre de caractères propices à une bonne publication LinkedIn. Toutefois concentrez-vous surtout sur la valeur que votre contenu va apporter à votre cible en créant du contenu de qualité. À titre d’information, la longueur moyenne d’un post est de 57 mots.

Intégrer le tunnel de conversion dans votre communication est également à envisager. Vos prospects ont des degrés de maturité différents. Sachez vous adresser à chacun d’eux.

Les données chiffrées sont souvent fort appréciées. En intégrer dans vos publications est un plus.

3. Un visuel percutant

Comme nous le disions, votre contenu fait partie d’un fil d’actualité. Vu que votre contenu est tronqué, il est important de capter l’attention de votre audience avec une image de qualité. Elle va avoir pour objectif d’interpeler l’audience en rendant votre post plus attrayant.

Vous pouvez opter pour une infographie ou une vidéo pour illustrer vos propos. Si vous orientez votre choix vers une photo, la taille recommandée est de 1200 x 627 pixels.

Nous vous conseillons en tout cas de varier ces supports visuels pour garder votre communauté intéressée. Le contenu trop répétitif a un côté lassant qui ne va pas dans le sens de la conversion.

Visuel percutant pour une publication LinkedIn engageante

4. Le ton adapté

LinkedIn est reconnu pour être le réseau social par excellence du BtoB. Il est cependant très important de garder à l’esprit que derrière lui ce sont des êtres humains qui interagissent avant tout.

Le ton que vous allez décider d’adopter va être le reflet de la manière dont vous communiquez avec vos clients et prospects. Il est donc très important qu’il soit parfaitement aligné avec le style de votre entreprise et le discours de vos commerciaux.

Cela permet de garder une unicité dans la prise de parole si plusieurs collaborateurs interviennent dans la rédaction de ces publications.

5. L’appel à l’action

Sur les réseaux sociaux ce qui est recherché, c’est la relation. Certainement par le biais de nouveaux contacts et prospects mais aussi et surtout par l’enrichissement de celle-ci. Pour la nourrir, vous allez poser des questions et chercher à mieux comprendre ce qui intéresse votre audience.

Bien entendu, plus vous allez générer des interactions et plus vous allez plaire à LinkedIn. C’est le but ultime : que LinkedIn trouve votre publication intéressante au point de la rendre virale.

Toutefois, considérer les choses dans l’ordre est importante. On ne vise pas à plaire avant tout à l’algorithme. Ce qui est intéressant, c’est de plaire à sa cible et de lui poser les bonnes questions pour toujours mieux la comprendre, lui répondre et la satisfaire.

Avec modération, vous pouvez bien entendu l’inviter à s’inscrire à une newsletter, à un essai gratuit, à télécharger un livre blanc ou encore à réserver un rendez-vous.

Retenez qu’il faut beaucoup donner avant de recevoir. La règle du 20/80 est aussi d’application ici.

6. Les hashtags et citations

Les hasthtags et citations sont deux éléments à prendre en considération dans la rédaction de votre publication.

Les premiers sont un excellent moyen d’augmenter la visibilité de votre message et de toucher un public plus large. En utilisant des hashtags pertinents dans votre message vous aidez les utilisateurs à trouver votre contenu.

Les citations vous permettent quant à elle d’interpeler des personnes présentes sur le réseau. Vous pouvez les connaître mais pas spécialement.

Elles ont pour but d’enrichir la conversation grâce à une expérience personnelle ou une expertise spécifique.

7. Les emojis

Dans un cadre professionnel, ces petits visuels sont parfois perçus comme des animations peu sérieuses. Il n’en est rien. Ils ont toute leur utilité.
Les posts bien structurés sont plus engageants et faciles à lire que des pavés de texte. Vous allez donc pouvoir les utiliser pour aérer et organiser votre discours. Ils vont également vous permettre d’attirer le regard sur les éléments les plus pertinents.

Peu de publication les utilisent, vous allez donc vous distinguer par leur usage. Sachez également qu’il a été démontré que le nombre d’émojis influence la visibilité de vos publications. Toutefois, n’en abusez pas pour autant.

Publication LinkedIn structurée grâce à des emojis

8. Publier au bon moment

Des études exposent les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn. Au vu du caractère professionnel de la plateforme, il est opportun de publier durant les heures de bureaux en évitant les lundis et vendredis. L’idéal étant en matinée vers 11h.

Toutefois, nous ne pouvons que vous recommander de faire vos propres tests et d’étudier les statistiques fournies par LinkedIn pour identifier les créneaux horaires les plus judicieux en fonction de votre audience.

9. Répondez aux commentaires

Si vous pensez en avoir terminé une fois votre publication en ligne, vous vous trompez. Il vous reste encore un peu de travail à réaliser : celui de rester à l’affût.

Vous allez probablement avoir des réactions et des commentaires à vos publications. Il serait vraiment trop dommage de les laisser sans réponse alors que créer du lien est l’objectif principal recherché. Pensez donc à rester dans les parages après une publication.

En suivant ces conseils, vous pouvez maximiser l’impact de vos publications LinkedIn et augmenter votre présence en ligne. N’oubliez pas que la clé du succès sur LinkedIn est de fournir une valeur ajoutée à votre public cible et de vous engager de manière cohérente avec votre réseau.

Vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet ou profitez de conseils personnalisés, notre équipe de consultants se tient à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

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