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Guide pratique pour les PME BtoB sur le marché chinois ! 🇨🇳

Avec une population de 1,41 milliard d’habitants, la Chine est la deuxième plus grande économie mondiale en termes de PIB nominal et la plus grande économie du monde depuis 2016 en parité de pouvoir d’achat (PPA). Depuis la Réforme et l’ouverture en 1987, la Chine, marché à forte croissance potentiel, a attiré de nombreuses entreprises étrangères souhaitant lancer leurs activités en Chine. Le marché chinois a été et reste un domaine attrayant dans les discussions économiques mondiales.

De plus, après l’impact sévère de la pandémie de Covid, la Chine est à nouveau ouverte aux business et le gouvernement est désireux de stimuler les activités économiques intérieures et externes pour dynamiser les consommations. La Chine offre d’excellentes opportunités aux entreprises étrangères souhaitant s’étendre sur le marché chinois.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les PME BtoB devraient vendre en Chine.

Aujourd’hui, nous vous guiderons à travers le paysage vibrant et dynamique du marché chinois.

Guide pratique pour se développer en Chine

1. Une consommation de la classe moyenne en pleine croissance

Ces dernières décennies ont connu un développement économique rapide, entraînant une augmentation du revenu disponible de la classe moyenne. Les habitudes de consommation ont évolué d’une simple survie à une consommation basée sur les goûts. Selon la simulation la plus récente menée par le McKinsey Global Institute, d’ici 2025, plus de 50 millions de foyers, soit la majorité des foyers urbains, pourraient devenir membres de la classe moyenne supérieure. Cette classe moyenne émergente alimente la croissance de la consommation intérieure, et mène à une économie typiquement axée sur la consommation.

La vie quotidienne démontre que la plupart des gens bénéficient d’une variété de choix de consommation et de services de livraison rapide et efficace. Les individus recherchent un mode de vie plus confortable dès qu’ils en ont les moyens ou même sans avoir atteint le revenu de la classe moyenne. Par exemple, les gens suivent les tendances de la mode en achetant des vêtements au-delà de leurs besoins nécessaires ; ils dînent dans les restaurants les plus populaires et commandent plusieurs repas via des plateformes en ligne ; ils considèrent qu’avoir une maison et une voiture est un signe de réussite. Ces demandes gigantesques stimulent les entreprises en amont à une vitesse fulgurante.

Comme nous le savons tous, le marché B2C impacte de manière significative le marché B2B. La phase actuelle de reprise post-pandémie en Chine offre une fenêtre d’opportunité en or pour les PME afin de pénétrer le marché et de toucher cette base de consommateurs croissante.

2. L'usine du monde

L’économie chinoise est en plein essor en tant que puissance industrielle mondiale, et ses produits sont largement disponibles. La plupart des étiquettes, des marques et des autocollants apposés sur une gamme de produits indiquent qu’ils sont « Made in China ». La Chine est donc appelée « L’Usine du Monde ».

L’une des raisons bien connues est la grande disponibilité de main-d’œuvre à faible coût dans le pays. Le vaste bassin de main-d’œuvre en Chine permet de fabriquer en grande quantité, de répondre à toute demande saisonnière du secteur, voire de s’adapter à des pics de demande imprévus. Les usines fonctionnent comme une machine inarrêtable produisant des biens pour le monde entier. La Chine exporte une grande majorité de biens manufacturés, parmi lesquels les machines et équipements électriques et électroniques, ainsi que l’habillement, les textiles et les chaussures sont de loin les plus importants. Les produits agricoles, chimiques et les combustibles sont également des exportations importantes.

Malgré la pandémie et la guerre commerciale, la capacité de production robuste de la Chine et sa chaîne d’approvisionnement complète ont démontré leur résilience aux chocs mondiaux. On parle de la montée en puissance du Vietnam pour remplacer le rôle d’usine du monde de la Chine, ce qui est vrai et faux à la fois. Le Vietnam est compétitif en termes de coût par rapport à la Chine, cependant, les décennies d’expérience en matière de fabrication de la Chine, ainsi que sa logistique d’expédition et sa capacité de production avancées, restent inébranlables. La Chine continuera à occuper fermement sa place dans la fabrication avec le développement rapide de la technologie dans les années à venir.

3. Talent et innovation abondants

La Chine possède le plus grand système d’éducation supérieure au monde. Fin 2021, il y avait plus de 3 000 collèges et universités en Chine, avec plus de 44,3 millions d’étudiants inscrits dans le pays et 240 millions de résidents chinois ayant terminé leurs études secondaires. Chaque année, de nouveaux diplômés issus de diverses industries affluent sur le marché du travail.

L’innovation est le fruit de talents bien formés. En accord avec un écosystème de start-ups dynamique, le pays met l’accent sur le développement de talents innovants. Les entreprises B2B trouveront des partenariats et des collaborations précieux dans l’environnement commercial dynamique de la Chine.

Université-Pekin

4. Industries et technologies émergentes

Sous l’effet des conditions commerciales mondiales, la Chine connaît actuellement une phase d’expansion considérable de l’industrie scientifique et technologique. Le gouvernement chinois investit activement dans les industries et les technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables et les véhicules électriques.

Selon la dernière conférence de presse de novembre de la Commission nationale du développement et de la réforme, la Chine continuera à soutenir le développement des entreprises en accélérant la transformation et la modernisation des industries traditionnelles, en cultivant et en développant les industries stratégiques émergentes, et en stimulant de nouveaux moteurs pour le développement innovant de l’économie numérique.

Les entreprises B2B impliquées dans les industries émergentes peuvent trouver des opportunités lucratives pour collaborer avec des partenaires chinois, échanger des expertises et participer à l’écosystème d’innovation du pays.

Nouvelles routes de la soie - l'énergie, premier poste d'investissements
https://fr.statista.com/infographie/25093/montant-des-investissements-de-la-chine-dans-le-projet-de-nouvelles-routes-de-la-soie-par-region/

5. La Chine est un pays hautement digitalisé

La Chine adopte rapidement la numérisation, ce qui conduit à un écosystème de commerce électronique florissant et à une connectivité accrue.

En février 2023, le Parti communiste chinois a dévoilé le plan et le calendrier de construction d’une « Digital China » en renforçant la 5G et l’informatique. Le calendrier a tracé des directives claires pour le développement de la digitalisation. D’ici 2025, l’infrastructure numérique sera efficacement connectée à travers un large éventail de secteurs, et la Chine deviendra un leader mondial en matière d’innovations digitale. D’ici 2035, le niveau de développement digital positionnera la Chine à l’avant-scène du monde.

Les statistiques montrent qu’en juin 2023, les utilisateurs d’Internet en Chine ont passé en moyenne 29,1 heures par semaine en ligne, soit environ quatre heures par jour. Ce temps passé sur internet représente le client normal, ainsi que les clients B2B. Les entreprises B2B pourraient diffuser leur contenu marketing via des plateformes en ligne et acquérir efficacement des clients potentiels. Les entreprises B2B en Europe peuvent exploiter les plateformes numériques pour faciliter les échanges transfrontaliers, toucher un large public et accélérer la communication en Chine.

Il existe de nombreuses opportunités pour les PME B2B de trouver leur marché de niche et de développer une entreprise rentable en Chine. Le marché chinois étant significativement unique en raison de sa culture nationale originale et de sa diversité culturelle régionale à travers le pays. De plus, les plateformes de médias sociaux universelles telles que Google, Facebook, LinkedIn… sont interdites en Chine. Il est donc crucial pour les entreprises B2B de mener des recherches approfondies sur le marché, de comprendre le paysage réglementaire et de développer des stratégies culturellement sensibles pour réussir à mener leurs activités en Chine.

Dans le prochain article, nous présenterons les outils de médias sociaux chinois uniques et des conseils culturels pour les PME B2B souhaitant atteindre le marché chinois pour un succès à long terme.

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