machine à écrire vintage posée sur un bureau

Le storytelling, une technique marketing puissante

La concurrence est de plus en plus sévère sur le marché. Faire sa place en tant qu’entreprise s’avère être un véritable challenge. Même avec un excellent produit ou service, il est difficile de faire sa place dans le contexte actuel où la communication joue un rôle extrêmement important. Il est donc devenu indispensable de savoir communiquer autour de soi.

L’utilisation du storytelling est une manière de communiquer. Cette terminologie est régulièrement utilisée aujourd’hui et vous l’avez peut-être déjà entendue. Le storytelling est apparenté à une technique marketing qui permet d’augmenter les ventes. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de vous en parler dans cet article de blog.

Le storytelling, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de l’art de raconter une histoire. Vous l’avez compris, cette pratique n’a rien de nouveau. Depuis toujours, l’être humain a recours à des techniques narratives. Cet usage a été simplement adapté au monde des affaires car les histoires permettent de véhiculer un message de façon très efficace. Exit donc le discours commercial traditionnel, l’utilisation du schéma narratif devient votre nouvelle trame.

Pourquoi utiliser le storytelling ?

Approcher une audience avec cette méthode de communication présente plusieurs avantages. Nous vous invitons à les parcourir ensemble.

1. Créer de l’émotion

Lorsqu’un être humain est touché au cœur de ses émotions, il comprend mieux le message qui lui est adressé. Il résonne en lui dans une dimension totalement différente que celle générée par une fiche technique d’un produit par exemple. Dès lors, le message véhiculé prend davantage de sens, il sera mieux compris et aussi mieux mémorisé.

2. Faciliter l’identification

En racontant votre histoire ainsi que celle de votre produit ou service, vous allez permettre à votre audience de s’identifier à votre entreprise et à ce qu’elle véhicule.

Exposer vos forces et vos faiblesses, votre parcours, ce qui vous a conduit à proposer tel ou tel produit va éveiller l’intérêt de votre audience. La manière dont vous allez présenter tout cela, les valeurs auxquelles vous allez vous référer va également l’interpeler. Elle pourra naturellement voir des similitudes avec ce qu’elle rencontre au quotidien et la problématique à laquelle elle doit faire face.

3. Humaniser la relation

Cette histoire bien racontée va créer un lien avec votre audience. Ce n’est plus une entreprise qui s’adresse à un consommateur. C’est une relation humaine qui se tisse.

4. Se différencier de la concurrence

Même si vous êtes nombreux sur le marché B to B à satisfaire un même besoin, le parcours qui vous a conduit à proposer ce produit ou service et à le construire vous est propre. Vous n’êtes plus un nom d’entreprise parmi d’autres sur une short list. Votre audience visualise qui vous êtes et comment vous fonctionnez, elle peut donc se fier à d’autres éléments qu’un prix ou un argumentaire de vente pour faire son choix.

Le storytelling, comment s’y prendre ?

Tout d’abord, connaître parfaitement votre audience est un élément-clé. Pour que votre histoire prenne du sens à ses yeux, vous devez savoir ce qui l’intéresse, en quelque sorte, avoir dressé une fiche de personnalité. C’est un excellent exercice pour se rendre compte que votre audience ne réagit pas nécessairement comme vous le feriez. En d’autres termes, il est important de bâtir son buyer persona.

Une fois que vous visualisez le client « type » de votre industrie, vous savez ce qui va lui parler, ce à quoi il est le plus sensible. Reste maintenant à identifier les émotions que vous souhaitez voir naître au travers de votre histoire et à prendre la plume.

Enfin, déterminer le ton que vous souhaitez donner à votre récit est également un paramètre important. Il contribue à l’ambiance que vous allez lui donner.

Conclusion

Le storytelling est donc une technique efficace de communication que vous pouvez tenter de mettre en place assez facilement que ce soit sur votre site web ou différents réseaux sociaux.

Pour terminer cet article, nous vous laissons découvrir cette vidéo qui est un très bel exemple de storytelling vidéo où Guillaume Collet raconte son histoire et celui de sa boîte 😉