Utiliser le marketing stratégique pour évaluer le potentiel commercial d'une innovation

Votre PME développe ou envisage d’acquérir une solution innovante dont vous souhaitez connaître le potentiel commercial ? Vous pouvez bénéficier d’une aide régionale au conseil en marketing stratégique moyennant certains critères. Découvrez si votre entreprise est éligible !

 

Les aides à l’innovation en Wallonie

En septembre 2021, le Service public de Wallonie a initié une importante réforme de son portefeuille d’aides à la recherche technologique avec, pour objectifs, de le rendre plus lisible et accessible.

Il en ressort cinq grandes familles de dispositifs :

  • Mener un projet de recherche
  • Créer une entreprise innovante
  • S’inscrire dans une démarche (inter)nationale
  • Engager du personnel de recherche
  • Recourir à une expertise externe

Nous nous intéresserons dans cet article à la cinquième branche (« Recourir à une expertise externe » / Win4Expertise), et plus particulièrement à son programme en conseil marketing stratégique.

 

Qu’est-ce que le programme Win4Expertise – Conseil en marketing ?

Le programme Win4Expertise – Conseil en marketing stratégique s’adresse aux PME désireuses de recourir aux services d’un cabinet de conseil externe pour connaître le potentiel commercial d’un produit ou procédé innovant.

 

Pour quels types de conseils marketing puis-je obtenir une subvention ?

Dans le cadre du développement d’une solution en interne, les dépenses en conseil marketing admissibles visent à :

  • Evaluer le potentiel commercial du produit ou procédé
  • Etablir sa stratégie de marketing et de communication
  • Positionner la solution sur le marché
  • Etablir la politique de prix
  • Etudier la mise en conformité du produit avec les réglementations en vigueur dans les marchés cibles
  • Etudier les possibilités de protéger ou breveter l’innovation

Dans le cadre de l’acquisition d’une nouvelle technologie étrangère, les dépenses en conseil marketing admissibles visent à :

  • Evaluer la technologie
  • La positionner sur le marché (benchmarking)
  • Estimer son potentiel de valorisation
  • Définir les enjeux stratégiques
  • Identifier les besoins de formation
  • Obtenir une assistance juridique pour la négociation du contrat

Les dépenses relatives à l’exécution de la stratégie commerciale sont exclues du programme.

 

 

 

 

Quel est le montant de la subvention Win4Expertise – Conseil en marketing stratégique ?

Une fois la demande admise, la Région accorde une subvention de 75 % du coût de la mission de conseil.

Précisions importantes si vous bénéficiez d’autres aides :

  • Les subventions Win4Expertise – Conseil en marketing stratégique et Win4Expertise – Support technique sont inclues dans une même enveloppe dont le plafond est limité à 200.000 € sur 3 années civiles par entreprise.
  • Les subventions Win4Expertise ne font pas partie des aides soumises à la réglementation des « minimis ».

 

Mon entreprise est-elle éligible ?

Votre entreprise est éligible si :

  • Elle est une PME inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE)
  • Elle a au moins un siège d’exploitation significatif en Région wallonne
  • Elle n’est pas en difficulté financière.

Le pouvoir subsidiant examinera aussi des critères relatifs à votre projet, parmi lesquels :

  • Le caractère innovant
  • Le potentiel de valorisation économique et de création d’emplois
  • L’impact du produit en matière de développement durable
  • Le risque associé au projet
  • Votre capacité à trouver des financements.

 

Où, quand et comment introduire une demande ?

Vous pouvez introduire votre dossier d’admission au programme Win4Expertise – Conseil en marketing stratégique auprès du SPW Economie, Emploi, Recherche.

Le délai de réponse après introduction du dossier varie entre 3 et 6 mois.

 

Le marketing stratégique, clé de la réussite commerciale de votre projet innovant

Bien souvent, la mise sur le marché d’une nouvelle solution innovante ou l’acquisition d’une technologie étrangère s’avère une opération critique pour l’entreprise. En effet, les coûts et risques associés sont considérables.

Dans ce contexte, de nombreuses questions essentielles sont à considérer en amont du projet :

  • Quels sont les coûts cumulés du produit tout au long de son cycle de vie ?
  • Le marché adressable a-t-il été bien identifié ?
  • Existe-t-il un appétit pour la solution, et a-t-il été évalué ?
  • Le positionnement du produit est-il clair et pertinent par rapport à l’environnement concurrentiel ?
  • La stratégie tarifaire est-elle à la fois adaptée au marché et capable de s’adapter à différents scénarios d’évolution ?
  • Les ressources nécessaires à la réussite commerciale du projet ont-elles été répertoriées ?

Ce n’est là qu’un échantillon des questions de marketing stratégique auxquelles Ariane Consulting peut vous aider à répondre.

Fort de plus de quinze consultants senior expérimentés, Ariane Consulting met son expertise au service des PME innovantes wallonnes.

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Crédits de la photo principale : jannoon028