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De nos jours, les petites et moyennes entreprises sont confrontées à une concurrence féroce pour attirer l’attention des consommateurs. Pour se démarquer et prospérer, il est essentiel que celles-ci comprennent l’importance des campagnes publicitaires dans leur stratégie marketing et stratégie marketing digital. Ces campagnes publicitaires offrent une multitude d’avantages qui peuvent aider à atteindre les objectifs de croissance et à se faire une place sur le marché.

Le marketing digital a révolutionné la façon dont les entreprises interagissent avec leur public cible. Grâce aux multiples possibilités offertes par les canaux numériques, les campagnes publicitaires sont plus ciblées, mesurables et surtout personnalisables. Les campagnes publicitaires jouent un rôle crucial dans la stratégie marketing digital des petites et moyennes entreprises.

Le digital pèse 35% de part de marché en Belgique…

Le journal l’écho, titrait en date du 16 mars 2023, « Le digital pèse 35% du marché publicitaire, mais la télé reste leader. » Bien entendu, entre temps, les chiffres ont encore évolué, mais le fait est là. 35% de part du marché !

Le monde numérique est un enjeu important pour les PME.

Suivant l’étude We Are Social, pour la Belgique, les chiffres de janvier 2023, 48,9%,des dépenses publicitaires sont réalisées en ligne.

Regardons cela de plus près…

overview

Les réseaux sociaux représentent 30,3% des dépenses publicitaires…

digital spend ads

Quant aux moteurs de recherche, 41,2% du budget publicitaire est consacré à ce canal…

7 raisons de lancer des campagnes publicitaire pour ma PME B2B ?

  • 1. Renforcer la notoriété de la marque

L’un des enjeux les plus importants des campagnes publicitaires est d’accroître la notoriété de votre entreprise. Il est important de se faire connaître et de se démarquer de la concurrence pour attirer de nouveaux clients. Une campagne publicitaire bien conçue et ciblée permet de faire connaître l’entreprise, ses produits / services, et d’établir une image positive dans l’esprit des consommateurs.

  • 2. Atteindre de nouveaux clients

Faire du lead ! Prospecter de manière efficace grâce aux campagnes publicitaires est un moyen efficace d’attirer de nouveaux clients.

En identifiant et en ciblant le public cible pertinent, les entreprises peuvent présenter leurs produits / services de manière attrayante et convaincante. Les campagnes publicitaires permettent de créer une première impression positive auprès des consommateurs potentiels, les incitant ainsi à s’intéresser davantage à l’entreprise et à envisager une prise de renseignement, de rendez-vous pour demander une démonstration et le but ultime, acheter.

  • 3. Augmenter les ventes et favoriser la croissance

C’est bien ça l’objectif final ! Augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires. Grâce aux campagnes publicitaires digitales, il est possible de susciter de l’intérêt et donc d’attirer de nouveaux clients.

Les campagnes publicitaires peuvent également être utilisées pour promouvoir des offres spéciales, des réductions ou des événements, invitant ainsi les consommateurs à passer à l’action.

  • 4. Différenciation de la concurrence

Dans un marché saturé, il est essentiel pour les entreprises de se différencier de la concurrence. Les campagnes publicitaires offrent la possibilité de mettre en valeur les avantages et les caractéristiques uniques des produits / services de l’entreprise. En communiquant ces éléments de manière optimale, les entreprises peuvent se positionner comme une option attrayante pour les consommateurs, en offrant une proposition de valeur distincte.

  • 5. Création d’une image de marque solide

Véhiculer une image forte ! C’est aussi un enjeu des campagnes publicitaires. Les campagnes publicitaires jouent un rôle crucial dans la création d’une image de marque solide pour les entreprises. Elles permettent de communiquer les valeurs, la personnalité et l’identité de l’entreprise aux publics cible. Une image de marque cohérente et positive renforce la confiance des clients et favorise la fidélité à long terme.

L’un des avantages, non négligeable, des campagnes publicitaires digitales, c’est que les entreprises ont la possibilité d’utiliser, de jouer, avec les formats. Une campagne publicitaire peut être une image (affiche, flyers, brochure, … ) mais aussi une interview (d’un membre de l’équipe, du CE0,…) mais surtout un montage vidéo qui présente les produits / services de l’entreprise ainsi que l’ambiance, les membres du personne.

Le digital ouvre les portes de la créativité.

  • 6. Fidélisation des clients existants

Attirer des nouveaux, c’est important, mais conserver et réactiver les clients existants est tout aussi essentiel.

Les campagnes publicitaires ne sont pas seulement destinées à attirer de nouveaux clients, mais également à fidéliser ceux qui ont déjà fait des achats. Des campagnes régulières et ciblées permettent de maintenir le contact avec la clientèle existante, de les informer sur les nouvelles offres ou les produits complémentaires et de renforcer la relation client. Les campagnes publicitaires peuvent aussi encourager les clients satisfaits à partager leur expérience positive avec leur réseau, contribuant ainsi à l’acquisition de nouveaux clients.

  • 7. Mesure des résultats

L’avantage des campagnes publicitaires dans une stratégie de marketing digital, c’est que toutes vos actions peuvent être mesurables. Tout est «trackable» dans le jargon marketing.

Les campagnes publicitaires peuvent être mesurées et évaluées pour déterminer leur efficacité. Il est essentiel d’analyser les données et les indicateurs clés de performance (KPI) pour évaluer le retour sur investissement (ROI) de toutes campagnes et ajuster la stratégie en conséquence.

Bien entendu, pour pouvoir faire tout cela, être présent sur les différents canaux, vous allez devoir allouer un budget. Investir dans votre stratégie de marketing digitale.

Chez Ariane Consulting, nous conseillons de commencer « step by step ». Mettez d’abord 500€/mois et diviser ce budget sur les différentes plateformes que vous souhaitez utiliser.

Que faire avant de se lancer dans une campagne de publicité en ligne ?

Avant de lancer votre entreprise dans le monde merveilleux… ou pas, des campagnes publicitaires, ils convient d’établir une stratégie de contenu. Celle-ci consiste à créer et à diffuser du contenu pertinent, de qualité et engageant pour attirer, informer et fidéliser les clients.

Votre stratégie de contenu vise à utiliser le contenu comme un outil puissant pour atteindre vos objectifs marketing, tels que l’acquisition de clients, l’augmentation de la notoriété de la marque et le renforcement de la relation avec les clients existants.

« Le poids des mots, le choc des photos »

Aujourd’hui, nous pourrions dire « Le poids de l’image, le choc de l’accroche ciblée » !

Les campagnes publicitaires sont donc un élément clé d’une stratégie marketing digital. Elles offrent une multitude d’enjeux cruciaux, allant de l’augmentation de la notoriété de la marque à la fidélisation des clients existants.

Vous souhaitez lancer des campagnes publicitaires et vous ne savez pas comment faire ? N’hésitez pas à nous contacter !

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